ARCHIVES / 12 Vaudais au Japon - lundi 19 août 2013

Douze Vaudais au Japon - 2

  • Premier jour : escale à Tokyo

Nous sommes arrivés à Hiroshima avec deux escales, la première à Francfort et la seconde à Tokyo. Nous avons profité de notre escale à Tokyo pour visiter le temple boudhiste "Narita-san", qui est consacré à Fudō myōō (« roi de la sagesse imperturbable »). Cette visite nous a tout de suite immergé dans cette partie de la culture japonaise que sont la religion et les traditions. Nous sommes rentrés dans ce temple en enlevant nos chaussures pour pouvoir marcher sur les tatamis, puis nous avons assisté à un office : des bouddhistes priaient pendant que d'autres amenaient des objets à un maître bouddhiste qui chantait pour les purifier.

Dans le jardin du temple, un petit vieux qui tient une boutique nous a interpellé pour nous offrir tout sont stock d'origami. Il a fait ça sans raison, il était vraiment très gentil. Nnous lui avons offert en retour un sac de la ville de Vaulx-en-Velin avec, à l'intérieur quelques petits cadeaux. Je pense que ce petit vieux reflète parfaitement la mentalité des Japonnais, des personnes curieuses, incroyablement gentilles et surtout très généreuses !

  • Deuxième jour : Hiroshima

Après ce superbe moment à Narita, nous sommes repartis à l'aéroport pour rejoindre Cédric a Hiroshima. A notre arrivée, Yuka et Chika, des filles du Hiroshima Marimba nous attendaient a l’hôtel pour nous aider à nous installer et surtout pour nous faire visiter le parc de la Paix. Elles nous ont aussi amené devant le Dôme d'Hiroshima, avant de nous faire manger des sushis dans un très bon restaurant !!!

Bref, revenons en au parc de la Paix et au Dôme d'Hiroshima... Le parc est assez grand, vu qu'il accueille un très grand musée en plus de toutes les statues dispersées dans le parc. Une statut nous a particulièrement touchée : la statue de Sadako SASAKI. Elle représente une fillette soulevant au dessus de sa tête une grue. Cette histoire nous touche plus particulièrement puisque Mme CIBOT SHIMMA a produit un dessin animé sur l'histoire de cette petite fille et du symbole qu'elle est devenue.

Concernant le Dôme de Genbaku ou encore Dôme de la bombe atomique, je ne l'imaginais vraiment pas comme ça, je l'imaginais plus en ruine.

J'ai demandé son avis à Cedric : “Le Dôme d' Hiroshima est à couper le souffle, nous ne l'avons toujours vu que dans les photos et là, le voir dans l'état dans lequel il est, avec les gravats au pied du mur, les traces noirâtre sur les murs… C'est étonnant de savoir que la bombe a explosé à moins d'un kilomètre du Dôme et que pourtant il reste debout. Le Dôme à lui seul raconte l'histoire d'Hiroshima. Il suffit d'être en face pour savoir ce que cette ville a subit, ça vaut bien plus que toutes les photos et tout les livres sur ce sujet”.

  • Troisième jour : la cérémonie d'ouverture de la conférence des maires pour la paix

Le lendemain, nous sommes tous allés voir le château d'Hiroshima qui a été dévasté par la bombe Little Boy, puis reconstruit. Il reflète l'ancienne ville, par son aspect extérieur mais aussi par son aspect intérieur. Il culmine en plein centre d' Hiroshima!

Après cette superbe sortie, nous avons rejoins le parc de la Paix pour assister à la cérémonie d'ouverture de la 8e conférence générale des maires pour la paix.

Nous avons eu l'honneur de voir une nouvelle fois les Marimba Hiroshima Junior jouer. Ces jeunes musiciens sont un réel symbole de paix et de lutte contre l'armement nucléaire. Ensuite, un Hibakusha, ainsi que l’on nomme les survivants de la bombe atomique d’Hiroshima, est venu nous faire part de son histoire. Il nous a permis d'avoir un point de vue totalement différent, mais tout aussi poignant.

Nous avons passé le reste de l'après-midi au musée de la bombe atomique où nous avons pu constater les dégâts de l'attaque, en voyant notamment un vélo, des vêtements carbonisés, des corps brulés, fondus sous cette chaleur intense de 4000 degrés. J’ai été très touché par la vision de ces atrocités, touché par le constat que rien ne pouvait résister au souffle et à la chaleur de cette explosion et que personne autour de l'épicentre n'a pu être épargné par ce désastre, ce cataclysme.

3894 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > 12 Vaudais au Japon > Douze Vaudais au Japon - 2