ARCHIVES / 12 Vaudais au Japon - mercredi 21 août 2013

Douze Vaudais au Japon - 3

  • Quatrième jour : le sanctuaire d'Itsukushiuma

Le 4 août, nous avons visité Miyajima, une île sacrée dans la religion shintoïste. A notre arrivée, nous avons été très étonné d’être accueilli par des biches. En effet, l'île est peuplée de biches qui n'hésitent pas à venir saluer les visiteurs pour leur soutirer de la nourriture.

C’est un lieu magnifique avec beaucoup de forêts. Son statut d'île sacrée interdit aux personnes et aux arbres d'y mourir. C'est pour cela que nous ne trouvons ni cimetière, ni maternité sur l'île.

Nous y avons visité un temple sublime dont j'ai oublié le nom. Il était en hauteur et nous avions une vue imprenable sur une grande partie de l'ile. Nous sommes aussi allé voir le sanctuaire d'Itsukushiuma et son fameux torii (portail traditionnel japonais communément érigé à l'entrée d'un sanctuaire shintoïste, ndlr). Il fait partie d’une des trois vues les plus célèbres du Japon. En étant sur place, on comprend très rapidement pourquoi.

La porte de 16 mètres paraît tout à coup minuscule par rapport au reste du paysage. A marée basse, le temps semble se figer, le banc de sable apparaît pour nous laisser passer la porte, les majestueuses grues en profitent pour venir pêcher les poissons qui sont restés bloqués dans les flaques d'eau. Le soleil commence à descendre pour apparaître juste au-dessus de la porte et offrir ses reflets aux petits cours d'eau qui se sont laissés piéger par le sable.

Après cette visite, nous sommes retournés à Hiroshima pour rejoindre Sophie CHARRIER, adjointe au maire de Vaulx-en-Velin, déléguée au Droits de l’Homme et de la Femme, aux Solidarités et aux Relations internationales. Nous l'avons remerciée pour tout ce qu'elle a fait pour notre projet et pour son implication dans cette “guerre pour la paix” !!

Elle nous a dit à quel point nous étions attendu à Hiroshima : chaque fois qu'elle rencontrait des personnes lors des conférences, les gens posaient systématiquement des questions à propos de notre groupe.

  • Cinquième jour : échanges, photos et interviews

Nous sommes allés à l'Internationnal conference center of Hiroshima, où nous avons passé la journée pour tenir le stand de Mayors For Peace France (maires pour la paix). Là, je me suis rendu compte de ce que Sophie CHARRIER voulait dire par : “Tout le monde me parle de vous”. En effet, beaucoup de personnes sont venus nous voir pour avoir plus d'informations sur notre projet, des photos et même des interviews.

Après un repas et un court temps libre, nous avons échangé avec des Japonais pacifistes et des délégations étrangères. Nous avons croisé Mme HAMA, rescapée des bombardements d’Hiroshima du 6 août 1945 et qui été venue témoigner à Vaulx-en-Velin il y a près d’un an. 

  • Sixième jour : le grand jour !

Enfin, voilà arrivé le grand moment, le grand jour, celui que l'on attend depuis maintenant presque quatre ans : le 6 AOUT 2013 !!!

Je me rappellerais toute ma vie de cette journée !!! Nous nous sommes installés a 7h30 sur le parterre de la commémoration, nous sommes tout devant, à droite sur le carré “MAYOR FOR PEACE” (Maires pour la paix, ndlr), à seulement 20 mètres des personnalités, comme le Premier ministre japonais.

Ici sont rassemblées 50 000 personnes. Il fait très chaud car nous sommes en plein soleil. D'ailleurs des petites serviettes humides et froides ainsi que des bouteilles nous sont offertes. Il y a des caméras partout. J'ai l'impression que toute les télés du monde sont présentes.

Nous sommes juste en face du monument aux Morts de la bombe A. A 100 mètres de l'épicentre. Juste à coté, il y a une cloche, derrière laquelle se tient un orchestre de 200 musiciens et 300 choristes.

A 8h pile, pas une seconde de plus, la commémoration commence. La musique de la paix est lancée par l'orchestre. Le maire d'Hiroshima et le Premier ministre s'approchent du monument pour déposer des fleurs aux 200 000 morts d'Hiroshima.

Le maire commence son discours par un petit cours d'histoire, il parle aussi de la philosophie pour la paix. Il parle d'engagement.

8h15 : la cloche retentit. A la même heure il y a 68 ans, la bombe a explosé à 500 mètres au-dessus de nos têtes. Les gens ôtent leurs couvre-chefs, tout le monde baisse la tête dans une prière silencieuse aux victimes. Un homme s'approche, le maire d' Hiroshima encore. Il lit la Peace declaration (la déclaration de Paix, ndlr). A la fin de son discours, plus de 1000 colombes sont lâchées dans le ciel.

8h22 : des représentants des enfants d'Hiroshima font un discours sur la paix.

8h26 : le Premier ministre du Japon lit son discours, puis vient le tour du gouverneur d'Hiroshima, du président de l'assemblée générale des Nations unies, et enfin de la suppléante de Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations unies, qui le texte qu’il a écrit pour l’occasion.

8h40 : l'orchestre joue la musique de la paix.

8h45 : la cérémonie se termine.

Après la cérémonie, nous partons comme la tradition le veut, poser des fleurs sur le monument consacré aux 200 000 morts d'Hiroshima.

Puis nous nous rendons à la “Green Arina” d'Hiroshima, pour participer à une conférence où nous devons intervenir devant près de 4 000 personnes, un énorme public très impressionnant. Nous prenons la parole juste après un Américain et Oliver STONE (le grand réalisateur américain).

Le premier avait un discours similaire à ceux que nous avons pu rencontrer aux Etats-Unis il y a deux ans, il était totalement pour la bombe atomique. Selon lui, les Etats-Unis doivent montrer leur puissance de feu. Il affirme aussi que la Seconde guerre mondiale s'est finie grâce aux deux bombes atomiquex lancées sur le Japon. J'ai trouvé ce discours très déplacé étant donné que nous étions le 6 août et à Hiroshima.

En revanche, Oliver STONE avait un point de vue très similaire à ceux d'un activiste pour la paix dans le monde, il a plusieurs fois critiqué le gouvernement américain.

Lorsqu’est arrivé notre tour, Cédric a pris la parole. Il parlait en anglais et Mme Miho CIBOT SHIMMA traduisait en japonais. Puis Leila a remercié Mme CIBOT SHIMMA et Sophie CHARRIER. Le public était assez surpris que Leila fasse son discours de remerciement en japonais !!! Quand nous étions à la tribune, il y avait énormément de flashes, nous étions très photographié et j'en ai été assez impressionné.

A la fin de la conférence, beaucoup de personnes sont venus nous rencontrer pour nous poser des questions et pour prendre des photos avec nous. Nous avons même croisé des membres de l'association « Mouvement de la Paix », une association avec laquelle nous travaillons énormément.

Ensuite nous avons couru jusqu'à l'hôtel Ana pour assister au concert des Marimba. Le spectacle était superbe !!! A la fin du concert, les Marimba nous ont présenté puis nous avons reçu une ovation du public !!!

Après avoir attendus que les Marimba soit changés, nous sommes partis au parc de la Paix, en face du Dôme, pour participer à la cérémonie des lanternes flottantes. Des lanternes, dont certaines sont allumées avec des flammes provenant de l'incendie qui suivit le bombardement – et que des gens ont conservées – sont déposées sur la rivière Ota. Ces lanternes sont appelées “Les braises de la bombe atomique”. J'ai trouvé ça très émouvant et lorsque la nuit tombe, cela devient juste magnifique.

Après ca j'ai offert une grue en origami à la statue de Sadako SASAKI. Puis, avec Paco et Yannis, nous nous sommes assis pour souffler un peu. Nous étions au centre du parc de la Paix. Je me souviens avoir eu cette discussion avec Paco : «Paco, regarde à ta droite, il y a la statue de Sadako SASAKI, la jeune fille irradié qui est devenu célèbre en voulant faire 1000 grues en origami pour faire un vœux mais qui est morte d'une leucémie après en avoir fait 644 s. Et qui depuis avec la grue est un symbole de paix !!

Maintenant Paco regarde derrière toi, il y a le Dôme d'Hiroshima, le bâtiment le plus proche de l'épicentre de la bombe atomique et qui est lui aussi aujourd’hui un symbole de paix et surtout un monument historique capable de raconter l’Histoire à lui seul.

Regarde devant toi, à 30 mètres au premier plan, la flamme éphémère représente l'épicentre de l'explosion. Elle s'éteindra seulement lorsqu'il n'y aura plus d'armes atomiques dans le monde.

Regarde derrière la flamme, il y a le monument aux Morts de la bombe atomique et juste à sa droite, se trouve le monument aux Hibakusha (les rescapés, ndlr). Et enfin, juste en face de toi, à 300 mètres, se trouve le Hiroshima Peace Mémorial Museum !!! ».

Paco me répond : « Oui et le plus incroyable, nous sommes le 6 août 2013, 68 ans après la catastrophe d'Hiroshima. Il est 21h30 et il y a les lanternes sur l'eau. Et aussi rappelle-toi de la journée que nous venons de passer !!! A elle seule, elle pourrait justifier tous les efforts que nous avons réalisé pour être au Japon et conclure, malgré tout, ce projet par quelque chose d'incroyable ».

4075 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > 12 Vaudais au Japon > Douze Vaudais au Japon - 3