Actualités / Cadre de vie - mardi 15 septembre 2015

Centre ville : dans l’attente des travaux de dépollution

SI LE CIEL reste clément, les travaux d’évacuation du pyralène sur le site de l’ancien centre commercial le Grand Vire, vont être engagés courant octobre. En effet, comme l’indique Matthieu Fischer, l’adjoint au maire, délégué à l’écologie, à l’Environnement et au Patrimoine naturel, “il faut que la nappe phréatique soit la plus basse possible pour aller chercher la terre polluée sans risque de remobilisation de la pollution”.

Il faut donc espérer que le temps va jouer en faveur de ce chantier de dépollution, pour qu’enfin, les travaux d’aménagement de la ZAC de l’Hôtel de ville puissent se poursuivre. Sinon, rien ne peut être fait. “C’est la direction régionale de l’environnement, de l’aménage- ment et du logement (Dreal) qui avait demandé la dépollution”, précise l’élu. Une entreprise loin d’être facile à mettre en place: “C’est un sujet complexe avec pas mal de parties prenantes. Il faut accorder tout cela. C’est une opération qui reste assez technique. De plus, il n’y a que deux ou trois opérateurs sur le plan national, capables d’effectuer ce type de travaux” explique l’adjoint au maire.

Rotation de camions

Par conséquent, cela va impliquer une logistique assez lourde pour excaver 1500 m3 de terres polluées. “Un flux de camions devra circuler aux abords de la zone de dépollution ce qui va générer des nuisances et l’obligation de réglementer la circulation en fonction de leur trajet (qui n’est pas encore défini). En effet plusieurs scénarii sont à l’étude“, souligne l’adjoint au maire. De plus, afin d’assurer le risque zéro de contamination, un suivi général des eaux souterraines va avoir lieu durant les travaux puis, pendant quatre ans. “C’est un principe de précaution”, mentionne Matthieu Fischer. Il appartient au groupe Auchan, alors propriétaire des lieux situés dans l’ancien centre commercial le Grand vire, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de ces travaux.

Jeanne Paillard

1910 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Centre ville : dans l’attente des travaux de dépollution