Actualités / Cadre de vie - mardi 17 décembre 2013

Des ateliers pour tout comprendre sur les copropriétés

“ALORS CES QUESTIONS, elles sont difficiles ?” La salle est dubitative. “Équivoques”, tranchent certains. Les balcons sont-ils des parties privatives ? Quid des frais de ravalement de façade? Comment se fait la répartition des charges générales ? Qu’est ce que le tantième ? Autant de questions sou- vent insolubles quand on accède à la propriété. Depuis 2011, Vaulx-en-Velin en partenariat avec la région Rhône- Alpes, a mis en place un atelier d’échange et d’information sur la copropriété. Pas de grandes séances plénières, mais des petites tables rondes autour de thèmes variés (le conseil syndical, les charges, les impayés), où le maître mot est l’échange. Vaulx-en-Velin compte 78 copropriétés. Avec la redynamisation de la commune, notamment au Sud, ce chiffre ne cesse de croître. Beaucoup de ces nouvelles copropriétés se créent avec des primo-accédants. Des gens qui jusqu'à présent n’étaient pas propriétaires et ne connaissaient donc pas tout ce qui relève de leur nouveau statut.

Etre mieux armé pour vivre en copropriété

“On n’est pas propriétaire tous les jours”, confirme Samira Slimani. Cette Vaudaise, qui avait quitté la commune, est revenue s’y installer et a acheté un appartement aux Allées d’Antares, à deux pas de l’école Mistral. Pour mieux appréhender ses nouvelles obligations, elle a décidé de suivre ces modules. “Au sujet du syndic, du conseil syndical, de la question des charges, ces formations nous apporte beau- coup. Parce que c’est un peu du charabia.” Au cours des séances, de nombreux cas particuliers sont exposés. Autour de la table, chacun y va de son anecdote. “Il y a tellement de choses à savoir”, souffle une participante... “Une taxe foncière sur les parties communes ? Ça existe vraiment ? C’est un vrai travail que d’être copropriétaire...” L’objectif est d’aider les gens à être mieux armés pour vivre en copropriété. Lever des doutes, sur le chauffage, les taxes, les problèmes d’ascenseur, la contestation des factures, les encombrants, les relations entre locataires et copropriétaires.

“Grâce à cette session de formation, je comprends mieux le b.a.-ba. J’envisage même de me présenter au conseil syndical de mon immeuble. Les gens n’osent pas prendre part aux décisions car c’est tout nouveau pour eux, ils ont peur de ne pas être à la hauteur”,avoue Samira, très assidue à l’atelier. Comme les anciennes copropriétés, pas toujours mieux armées, sont aussi demandeuses d’informations, des ateliers seront mis en place dès l’année prochaine pour celles-ci. Toute cette dynamique est faite pour créer des réseaux. Les gens restent en contact et peuvent se conseiller au quotidien. A la sortie certains échangeaient leurs numéros de téléphone. “Ça à l’air pas mal tout ce que qui a été mis en place dans votre immeuble. On devrait faire pareil.”

 

Maxence Knepper

 

Pratique : service municipal Habitat-Logement. Tél. 04 72 04 78 33.

 

 

 

 

4352 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Des ateliers pour tout comprendre sur les copropriétés