Actualités / Cadre de vie - mercredi 19 novembre 2014

Economies d’énergie: prendre le taureau par les cornes

ECONOMISER n’est pas toujours aisé lorsqu’on vit dans un bâtiment ancien. Déperdition de chaleur, robinets qui fuient... Quand on ajoute à cela des mauvaises habitudes et une fâcheuse tendance à ne pas trier ses déchets, on frôle la catastrophe.

Depuis 2005, l’association Inoer, spécialiste en maîtrise d’énergie, inter- vient dans les quartiers populaires pour sensibiliser les habitants au respect de l’environnement par les petits gestes quotidiens. “Notre créneau, c’est l’écologie urbaine”, explique Hocine Mehdi, président de la structure et ancien éducateur. Après des actions à la Grappinière en 2012, c’est au Grand Mas que les écomédiateurs de l’association rendent visite aux Vaudais cette année. “Nous menons une campagne auprès de 55 familles qui vivent dans un logement de Grand- Lyon habitat, reprend le responsable. Certaines sont volontaires, d’autres ont été aiguillées vers nous par les services d’aides sociales”.

Trois visites auront lieux. Une première pour établir un diagnostic et installer quelques équipements, puis deux autres pour apporter quelques corrections au dispositif et vérifier que les habitants se sont bien appropriés ces nouveautés.

 

“Participer, c’est tout bénéf !”

Chemin du Grand-Bois, Abdelaziz et Sedrak, deux éco-médiateurs, rendent visite à une famille nombreuse. Après un minutieux état des lieux, le verdict n’est pas très bon. La chasse d’eau n’est pas fiable, le robinet de la salle de bain goutte sans cesse, la vaisselle est faite sous l’eau courante, et les déchets ne sont pas systématiquement triés. Pendant que l’un installe des ampoules à basse consommation, l’autre place un débitmètre sur le robinet de la cuisine pour mesurer le volume d’eau qui coule. Trop, selon eux. L’installation est donc modifiée. “Notre intervention est avant tout technique”, souligne Sedrak Kulinkian. Elle n’en demeure pas moins pédagogique puisqu’ils placent sur le réfrigérateur familial un mémo sur le tri séléctif pour que chacun puisse utiliser la poubelle a bon escient et ainsi réduire le volume de déchets. Le rendez-vous est pris pour une nouvelle visite dans quelques mois, histoire de voir si tous ces petits gestes sont entrés dans les pratiques quotidiennes. “Certains habitants sont très réceptifs, d’autres, un peu moins”, assure les éco-médiateurs. Mais comme le dit le slogan de l’opé- ration, “Participer, c’est tout bénéf !”

Maxence Knepper

 

Pratique :

Grand-Lyon Habitat, 6, chemin du Grand-Bois, Vaulx-en-Velin. Tél, 04 72 74 67 42.

Inoer, 16, avenue Maurice Thorez, 69200 Vénissieux. inoer@neuf.fr. 04 78 70 93 4.

Photo © Marion Parent

4367 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Economies d’énergie: prendre le taureau par les cornes