Actualités / Cadre de vie - mercredi 04 février 2015

La Bricc, une brigade de la débrouille

LEUR BRIGADE ne s’occupe ni des mœurs, ni des stups, mais de récup’. Pour Amaury Perrin et ses acolytes de la Brigade de construction collective (la Bricc), “le déchet n’est pas un déchet”. Le co-président de l’association est intarissable quand il s’agit de parler des nombreux projets qu’ils ont en tête. Chez ces as de la bricole, les palettes, “une source infinie de matière”, deviennent mobilier, les bidons et autres boîtes de conserves, des poêles à foyer fermé et les bouteilles en plastiques, des jardins suspendus.

Depuis l’automne dernier, ils ont pris leur quartier à la Tase, allée du Textile, dans un espace mis à disposition par des entreprises. “Ce local, c’est notre base arrière et notre lieu de production avec tout l’outillage dont nous avons besoin, mais nous continuons à mener des actions et des ateliers hors les murs dans toute l’agglomération”, annonce le jeune homme.

 

L’association qui en est à ses débuts, profite d’une bonne dynamique impulsée par une équipe jeune dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans, et d’un solide réseau qui regroupe d’autres structures associatives et des entreprises. “Nous nous inscrivons complètement dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire et du “Do it yourself”, autrement dit, le fait maison, explique Amaury Perrin. Nos chantiers sont participatifs et ouverts à tous ceux qui veulent trans- mettre leurs savoirs faire techniques et à ceux qui désirent apprendre. Nous souhaitons que professionnels et amateurs puissent se rencontrer”.

Pour le moment, la Bricc réunit une dizaine de membres et pas moins de 30 personnes étaient présentes au dernier apéro-bricolo, qui a lieu le deuxième mercredi du mois, à la Boulangerie du Prado (Lyon 7e). L’équipe est à la recherche de bonnes volontés et de lieux susceptibles de recevoir des ateliers hors les murs. Si l’envie de vous dégourdir les doigts et les méninges vous démange, il ne vous reste plus qu’à les contacter...

M.K

www.facebook.com/assolabricc

6035 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > La Bricc, une brigade de la débrouille