Actualités / Cadre de vie - mardi 04 mars 2014

La Grappinière en pleine transformation

DU CÔTÉ DES LOGEMENTS, sociaux ou privés, ça pousse... Le renouvelle- ment urbain passe par la mixité sociale à la Grappinière comme dans toute la ville. Une cinquantaine de logements locatifs à loyer libre sont en train de voir le jour à côté de la crèche Couleurs du monde, à l’angle de l’avenue Jean-Moulin et de la rue du Général-Delestraint. Cet immeuble devrait être livré cet automne. Juste derrière, rue de Sebaco en chantier, un permis de construire vient d’être déposé pour 18 maisons et un immeuble collectif de 14 logements en accession sociale. Les travaux pour- raient débuter dès 2015. La rue de Sebaco sera alors prolongée et donnera sur l’espace Noëlle-Grégoire. Ce vaste espace vert est redevenu accessible à tous depuis quelques mois, avec des jeux pour les tout-petits, une aire pour les plus grands et de futurs jardins partagés pour ceux qui le souhaitent.

 

L’ensemble des logements sociaux gérés par Grand-Lyon habitat concerne la plus grande partie du quartier entre les avenues Jean- Moulin et 8-Mai-1945. Là, des travaux sont en cours aux abords des immeubles. Le comité de locataires de la CNL réfléchit à la mise en place d’une permanence sur place, qui permettrait d’informer les habitants de l’avancée des chantiers du quartier. Au nord-est, la consultation sera lancée au printemps pour la construction d’une trentaine de logements. Tous les nouveaux immeubles seront écologiques : une bonne manière d’alléger les dépenses tout en participant à la préservation de l’environnement.

 

 

La maternelle Henri-Wallon à la rentrée 2015
Deux nouvelles voies sont aménagées par le Grand-Lyon, dans le cadre de la Zone d’aménagement concerté (Zac) de la Grappinière. Il s’agit des rues Beit Sahour et d’Artik qui relieront l’avenue du 8-Mai-1945 et l’avenue Jean-Moulin. Celle-ci sera aussi réaménagée, dès l’automne, pour une meilleure circulation et la sécurité des piétons et des écoliers. Des travaux qui suscitent toutefois une interrogation : où les cars vont-ils stationner lorsque des activités extérieures de l’école ou du centre-social seront programmées ? La question reste en suspens. Elle devrait être résolue avant que la rénovation du groupe scolaire Henri-Wallon soit terminée à son tour. Les travaux, entrepris par la Ville, ont commencé en septembre. La maternelle et le restaurant scolaire seront achevés à la rentrée 2015. L’école élémentaire, elle, le sera en 2016.
La restructuration du pôle commercial va démarrer elle aussi. Les commerces restent cependant ouverts. De l’autre côté de l’avenue du 8-Mai-1945, la pharmacie restera en place, sans changer de site. L’actuel centre commercial sera démoli quand une partie des commerces sera transférée le long de la rue d’Artik, dans un nouveau bâtiment construit par Grand Lyon habitat. Ce pôle, qui sera doté d’une surface commerciale de 1000 m2 de proximité, accueillera six commerces : la brasserie déjà existante, tout comme le tabac-presse, le salon de coiffure, plus une boulangerie-pâtis- serie et une boucherie. Au-dessus de ce futur pôle qui doit être livré à l’automne 2015, une cinquantaine de logements sociaux sera construite. Non loin, une place centrale verra le jour avec des aires de jeux et des espaces ombragés.

Françoise Kayser

Crédit photo © Marion Parent

 

5324 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > La Grappinière en pleine transformation