Actualités / Cadre de vie - lundi 02 juin 2014

La Grappinière a 50 ans : bon anniversaire!

CONSTRUIT dans les années 60, le quartier de la Grappinière a été la première ZUP de Vaulx-en-Velin, avant celle du Mas du Taureau. L’appellation de “Zone à urbaniser en priorité” en dit long sur les préoccupations de l’époque. La politique des grands ensembles était prioritaire pour accueillir de nouvelles populations dans une période de boom économique. La crise aidant, les Zup sont devenues ZAC (zone d'aménagement concerté) : des zones sensibles où les erreurs urbanistiques du départ n’ont fait que renforcer les inégalités plutôt que les estomper. La Grappinière a été longtemps un quartier complètement enfermé sur lui-même, de par sa conception. Les premières émeutes, avant le Mas du Taureau, avant les Minguettes à Vénissieux, c’était ici, en 1970.

Le Comité de locataires a vu officiellement le jour en 1984, soit 20 ans après la construction des premiers immeubles HLM. Il a gardé la mémoire du temps où des actions collectives étaient menées pour exiger des volets “à la place des stores en toile qui se déchiraient et claquaient bruyamment”, rappelle-t-il. Les points noirs n’ont pas manqué à la Grappinière : “que de palabres au sujet des fuites sur le toit, de l’entretien des allées, du coût du chauffage…” note Michel Formet, vice-président du Comité aujourd’hui.

Des bâtiments sont tombés, d’autres vont être construits.

Il suffit de se promener dans le quartier le nez en l’air : la Grapp change, à vitesse grand V… “Le renouvellement urbain passe par la mixité sociale à la Grappinière : les petits immeubles privatifs vont cotôyer les logements sociaux dont tous les abords sont repensés” commente Stéphane Gomez, adjoint à la Politique de la Ville et au Renouvellement urbain, qui insite sur les enjeux à tenir : “faire venir de nouvelles populations sans exclure personne, et en utilisant les trois leviers de la politique de la Ville : l’urbain, le social et l’économique”. “Longtemps délaissé, presque oublié, le quartier va s’offrir une nouvelle jeunesse, poursuit Christine Bertin, adjointe aux opérations d’urbanisme et à l’aménagement concerté. Nous serons très vigilants quant à la qualité du cadre de vie de tous, des espaces verts aux équipements publics comme au centre commercial.  Ces éléments structurants, associés au centre social, à l’équipe du GPV (Grand projet de ville) et de tous les acteurs associatifs locaux sont le gage de réussite du renouveau.”

Travaux en cours

Pour ce qui est de l’urbain, les travaux sont particulièrement évidents depuis l’avenue Jean-Moulin, l’artère centrale qui traverse de part et d’autre le quartier. Si l’on part du centre commercial, on voit surtout son état de délabrement. Mais quelques commerces ont tenu bon (voir plus bas l’article sur la Brasserie des taxis). D’ici l’an prochain, ils seront transférés et d’autres créés, en rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment construit par Grand Lyon Habitat, à l’angle de l’avenue du 8- Mai-1945 et de la rue d’Artik. Cette nouvelle voie dessert le terminus du C3. A la place de l‘actuel centre commercial, s’élèveront des bâtiments comprenant 60 logements sociaux et 700 m2 dédiés à des activités économiques. Mais cela, ce n’est pas encore visible.

Ce qui se voit d’emblée, ce sont les nouveaux espaces publics, à commencer par l’espace Noelle Grégoire, vaste terrain vert redevenu accessible, avec square, aire de jeux, et de futurs jardins partagés.

Ensuite, en empruntant l’avenue Jean-Moulin, bien dégagée et munie de ralentisseurs, on passe de chantier en chantier. L’école Henri-Wallon est en pleine rénovation et reconstruction. La maternelle et le restaurant scolaire seront achevés à la rentrée 2015. Pour l’école élémentaire, il faudra attendre la rentrée 2016 pour que les enfants de la primaire et leurs enseignants la découvrent flambant neuve. 

Un peu plus loin sur la droite, derrière les immeubles gérés par Grand Lyon Habitat, tous les espaces extérieurs et les pieds d’immeubles ont entamé leur mue : nouvelles plantations, réfection des halls d’entrée, sécurisation, places de parking, tout est fait pour améliorer le cadre général, tout en séparant les fonctions dédiées aux piétons et aux voitures. 

Enfin, dans les futurs immeubles qui seront créés d’ici quelques années, la construction de type bioclimatique (orientation, isolation renforcée, chauffage performant, ...) est exigée, ce qui permettra d’alléger les dépenses de chauffage tout en participant à la préservation de l’environnement.

Françoise Kayser

www.gpvvaulxenvelin.org/Projets-par-quartiers/Grappiniere

 

La fête au centre social Georges-Levy

LA FIESTA à Levy, ce sera le 13 juin, toute l’après-midi et durant la soirée, dans la cour ombragée et sur le terrain du But en Or. A côté des structures gonflables et autres jeux pour les petits, il y aura du slam, de la danse, de l’escrime en démonstration, un grand lâcher de ballons… Le GPV installe une exposition de photographies du quartier, d’hier à aujourd’hui. L’école Henri-Wallon participe activement à l’organisation. Avis aux parents : la mairie, via son service Education, a prévu aussi de donner des informations supplémentaires sur les rythmes scolaires l’an prochain.

5911 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > La Grappinière a 50 ans : bon anniversaire!