Actualités / Cadre de vie - mardi 17 septembre 2013

MJC, centres sociaux : des équipements de quartier ouverts à tous

Coup de jeune au centre social du Grand-Vire

“La réforme des rythmes solaires va nous occuper un bon moment”, assure Maud Aufauvre, directrice du centre social du Grand-Vire. Elle exige effectivement quelques ajustements, d’autant plus qu’il y a une hausse des inscriptions d’enfants, due aux nouveaux logements en centre-ville. La crèche, l’accueil de loisirs et les ateliers pour adultes ont été pris d’assaut dès les premiers jours. Plus de 200 personnes fréquentent les locaux de la rue Jules-Romains.

Les participantes du groupe de rencontre de femmes continuent leur aventure. Elles réalisent actuellement un livre tiré de leurs séances de discussion. Un documentaire est aussi au programme.

Des nouveautés ponctuent le calendrier des activités : initiation au hip hop, groupe de danse spécial Biennale, zumba, atelier d’écriture, coup de pouce couture, atelier de découverte de l’art ou encore, initiation à la rame. La plupart des ateliers en place ont été repensés et le bureau a lui aussi été renouvelé. A sa tête, on trouve Dominique Pauchard, qui s’occupe par ailleurs de Recup’Art. Le centre social du Grand-Vire a profité de l’été pour donner un coup de jeune à ses activités comme à ses locaux.

 M.K

Pratique : centre social du Grand-Vire, 23 rue Jules-Romains. Tél. 04 78 80 73 93.

 

Georges-Levy au cœur de l’évolution de la Grappinière

Le quartier de la Grappinière, au milieu duquel est installé le centre social Levy, est en pleine transformation : en face, l’école Henri-Wallon fait peau neuve et tout près de celle-ci, des immeubles vont bientôt sortir de terre. Avec plus de 600 adhérents, le centre social remet en route ses activités au pôle enfants, un lieu où les parents ont aussi leur place.

Pour les adolescents, l’accent est mis sur l’éducation populaire, les actions solidaires, culturelles et l’accompagnement scolaire. Le centre social propose aussi un soutien scolaire régulier et intensif au moment des examens, avec des étudiants bénévoles. Ce qui a porté ses fruits, avec des bacs pros passés avec succès !

Lors du festival d’été Festiv’aux Amphis, les jeunes du centre social avaient fait un beau travail de présentation d’un texte de Thomas Sankara. Cette saison, ils iront au théâtre, à Vaulx et à Lyon, et présenteront une mini-production en fin d’année.

Les projets internationaux mobilisent de nombreux jeunes bénévoles, dans la foulée de l’opération Stade solidaire avec la Palestine, qui a mobilisé plus de 60 jeunes. Beaucoup d’actions se mènent en lien et en partenariat avec d’autres associations, pour les amener à discuter des projets et les construire à plusieurs voix, en concordance.

F.K

Pratique : centre social Georges-Levy, rue André-Werth. Tél. 04 78 80 51 72.

 

 

Le Monde réel reprend ses activités au Mas

Après la tempête traversée à la suite de la suppression de son agrément centre social et des crédits alloués par la Caisse d’allocation familiale (Caf ), le Monde réel reprend le cap. Une subvention exceptionnelle de la Ville a permis à l’association située au Mas du Taureau de maintenir ses activités. Lesquelles reprennent le 1er octobre. Pour les enfants, le centre de loisir est maintenu le mercredi ainsi que le samedi matin. L’association compte aujourd’hui un noyau dur de jeunes, investi dans l’organisation du futur forum de la jeunesse, prévu en 2014. Le groupe sera présent pour la pro- chaine fête des solidarités, le 21 septembre. L’association poursuit aussi l’accompagnement à la scolarité.

Enfin, le Monde réel attend la livraison par la Ville du local des Cervelières- Sauveteurs pour mener à bien d’autres actions.

Pour les adultes, les échanges autour de la cuisine et de la couture ou encore les ateliers de compréhension du français sont au programme. Le volet solidarité occupe une part importante des activités avec les permanences de l’écrivain public celles de la Cimade. Sans oublier l’Amap, avec ses paniers de légumes. Le Monde réel compte aussi relancer ses ciné-clubs chaque trimestre.

R.C

Pratique : Le Monde réel, 1 chemin des Echarmeaux. Tél. 04 72 97 09 96.

 

Une offre toujours plus large à la MJC

Cette année, la MJC propose une trentaine d’activités. Six nouveaux ateliers complètent l’offre actuelle: un cours de claquettes, un atelier de décompression par le rire, un séminaire d’histoire de l’art, un “parkour”, discipline d’acrobaties urbaines, des ateliers d’arts plastiques à base de récup’ et du théâtre de clown. “Nous avons fait le choix d’activités moins traditionnelles”, explique Bénédicte Descottes-Giroud, responsable de la programmation cul- turelle.

La MJC ne laisse pourtant pas de côté les activités habituelles, comme les randonnées urbaines. Gratuites, il suffit de se munir d’un ticket TCL pour y participer. “On peut trouver des coins sympas à portée de bus”, se réjouit Eric Pommet, le directeur. La MJC dispose aussi d’un des derniers ateliers de flamenco du Grand-Lyon. Et, malgré le départ de la section boxe, l’équipe d’animateurs sportifs animera un atelier de boxe loisirs.

L’an passé, la MJC avait attiré 1200 personnes. La saison 2013 semble bien partie elle aussi. Le premier jour des inscriptions, l’équipe avait déjà enregistré près de 200 demandes. M.K

Pratique : MJC, 13 avenue Henri-Barbusse. Tél. 04 72 04 13 89.

5296 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > MJC, centres sociaux : des équipements de quartier ouverts à tous