Actualités / Cadre de vie - mardi 17 septembre 2013

Un service à la loupe : les Archives municipales

LE SERVICE des Archives municipales, qui fonctionne depuis 1982, répond à deux grands objectifs : conserver et faire connaître. Certains documents doivent être gardés un certain nombre d’année par obligation légale. Et l’ensemble des archives raconte l’histoire de la ville et de sa gestion.

Le service est un lieu ressource pour toute personne qui a besoin de se documenter sur la commune, son passé, son développement. On y retrouve les délibérations du conseil municipal, les permis de construire, des fonds d’images sur le village autrefois, l’usine textile Tase...

Les plus vieux documents conservés à Vaulx-en-Velin sont des registres paroissiaux du 17e siècle. Mais l’essentiel du fonds ancien se trouve aux archives départementales dans une série qui s’appelle E dépôt 256. Celle-ci regroupe des archives allant de 1580 à 1873.

La plupart des demandes de consultation provient des services municipaux. Des bureaux d’études sollicitent aussi les archives, en amont de travaux d’aménagements. L’an dernier, quatorze étudiants y ont fait des recherches – sur l’histoire du canal de Jonage, celle du quartier de la Grappinière, les démolitions et le renouvellement urbain, les politiques urbaines et l’immigration... Certains Vaudais viennent pour connaître l’histoire de leur rue, de leur quartier ou éplucher d’anciennes délibérations du conseil municipal.

Toutes les archives de la ville ne tiennent pas dans le bureau de l’archiviste. Imaginez ! L’ensemble de la documentation occupe 1134 mètres linéaires de rayonnages. Les archives sont conservées en mairie et en magasin – terme qui désigne le lieu de stockage. Mais quand la durée administrative de certains documents est dépassée, l’archiviste les élimine. La destruction est règlementée. Elle se fait sous le contrôle scientifique et technique du service des Archives départementales, qui dépendent elles-mêmes du service interministériel des Archives de France et du ministère de la Culture.

Fabienne Machurat

Pratique : 6e étage de l'Hôtel de Ville, place de la Nation. Tél : 04 72 04 80 85.

2701 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Un service à la loupe : les Archives municipales