Actualités / Cadre de vie - lundi 20 octobre 2014

Une aire pour se muscler dehors à la Balme

Place au street workout ! En français, comprenez musculation urbaine : une nouvelle discipline en plein essor qui associe fitness et acrobaties. Un nouvel espace en plein air dédié à cette pratique a été inauguré mercredi 16 octobre sur le quartier de la Balme, à deux pas de l’Anneau bleu. Ce nouvel espace a été construit en concertation avec les habitants et avec les associations Solidarité Chalets-Balme, le GPV, le centre social Peyri, les services municipaux Médiation jeunesse et Sports, sans oublier les éducateurs de la Sauvegarde. La structure associative Body art athlètes de rue avec Divers cité ont apporté leur expertise dans l’installation de ce parcours de remise en forme composé de barres de tractions, de barres parallèles et d’un trio fitness.

Un projet de 61 000 euros financé par le bailleur

“Nous avons financé ce projet à hauteur de 61 000 euros, a indiqué Valérie  Leroy-Renac, directrice du pôle Nord d’Alliade habitat lors de l’inauguration. Cette aire prend place sur un ancien terrain de basket et servira à quelques 200 jeunes résidant sur le quartier sans oublier les joggeurs qui empruntent l’Anneau bleu”.

Nassima Kaouah, l’adjointe aux quartiers Sud, a quant à elle salué la dynamique partenariale qui a accompagné le projet depuis le printemps. Stéphane Gomez, Conseiller général du canton et adjoint au maire délégué au Renouvellement urbain, aux Equipements publics et à la Valorisation du patrimoine, à précisé que le renouvellement urbain de la Balme est en cour et que le quartier resterait dans le dispositif Quartiers de politique de la ville (QPV). Dans ce cadre les habitants seront associés dans les projets d’aménagement en lien avec le conseil de quartier.

Pour assurer le spectacle, l’association Body art athlètes de rue était de la partie. Les costauds acrobates ont réalisé des prouesses sous les yeux des habitants et de quelques jeunes présents. Gageons que le street workout fasse de nouveaux adeptes à Vaulx-en-Velin.

Photo © Marion Parent

5990 vues

Commentaires

  • Un passant, le 22/10/2014
    (J'espère juste que les personnes utilisant les équipements ne seront pas perturbés dérangés par les dealeurs de produits illicites qui trainent pas très loin de La Balme, comme dans le reportage qui était diffusé il y a quelques jours sur la chaine TNT W9.)
  • passant, le 21/05/2015
    T jalouse

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Une aire pour se muscler dehors à la Balme