Actualités / Cultures - mardi 17 septembre 2013

Rires d’automne : place à l’humour

“IL Y AURA de belles surprises !”, annonce Cheïa Milouda, fer de lance du festival Rires d’automne et présidente de l’association Vaulx premières planches. Durant deux soirées, les amateurs de sketches et de one man shows vont se retrouver au cirque Imagine, à la Soie. Du côté du public comme du côté des artistes, les zygomatiques vont être très sollicités...

Le vendredi 27 au soir, Nabil Doukali, Khalid Akhazane et David Buniak vont se succéder sous les feux de la rampe. Le lever de rideau est assuré par les candidats sélectionnés lors des auditions qui ont précédé la programmation, début septembre. La soirée du samedi 28 est organisée sur le même mode : deux jeunes artistes sélection- nés lors des auditions sont en pre- mière partie. En deuxième partie, des artistes confirmés : Candie, Booder, Amine et Rachid, Nadia Roz et Paul Séré. Ils tournent, et pas seulement dans la région lyonnaise. Certains d’entre eux vont au-delà des frontières, avec l’humour comme bagage. “On ne les lâche pas !”, assure avec conviction Cheïa Milouda, qui a réuni les candidats à la sélection de cette année salle Victor-Jara, avec un jury de trois professionnels pour faire passer les auditions. Celles-ci ont pris la forme d’un concours : A Vaulx rires ? Prêts ? Partez ! Une quinzaine de jeunes –“une seule femme !”, remarque Cheïa, – se sont présentés. Une dizaine d’entre eux a été retenue.

Le vivier vaudais est bien représenté et soutenu par la motivation de bénévoles, heureux et fiers d’avoir contribué au succès de la première édition du festival l’an passé. Il faut dire que l’association Vaulx premières planches, que préside Cheïa depuis 2006, travaille d’arrache-pied : deux répétitions par semaine à l’espace Carco, plus des week-ends quand il le faut. Non, elle ne les lâche pas ses artistes, motivés autant qu’elle par la scène et toujours prêts à improviser... L’association est née en 2008 avec l’appui de la ville Vaulx-en-Velin. ambitionne de monter deux spectacles en 2014 : l’un autour de Roméo et Juliette, pour se pâmer de rire (et d’amour) ; l’autre en hommage à Naïma Daira, une amie de la bande, décédée récemment. Naïma avait écrit une pièce, ses amis veulent la faire vivre.

Françoise Kayser

Pratique : festival Rires d’Automne, les 27 et 28 septembre, au cirque Imagine, avenue des Canuts, métro La Soie. Tel : 06 13 62 06 61. Réservations : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché.

 

3920 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Rires d’automne : place à l’humour