Actualités / Démocratie locale - mardi 02 juin 2015

Aux urnes, jeunes citoyens !

MAJORITÉ rime bien souvent avec accession à des droits et des devoirs citoyens. Pour marquer le passage dans ce nouvel âge, la municipalité a organisé, vendredi 29 mai, une cérémonie solennelle durant laquelle Hélène Geoffroy a remis aux nouveaux votants, leur carte d’électeur et un livret citoyen. “Vous devenez désormais, des citoyens adultes et responsables, membres à part entière de l’Histoire humaine et politique de notre pays et de notre ville dont vous êtes des ambassadeurs, a salué la députée-maire. Vous disposez de responsabilités et de droits nouveaux. Ils sont le fruit précieux de la démocratie conquise et transmise par nos aînés. A vous de la faire valoir et de la respecter, à vous de la nourrir de vos qualités et de vos apports. Je sais que vous saurez en être dignes.”

“Faire France ensemble“

Plus d’une quarantaine de Vaudais ayant atteint leur majorité depuis le 1er mars 2014 avait fait le déplacement pour ce moment solennel, mais convivial. Pour l’occasion, l’association Campus Marianne, partenaire du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, a animé un jeu-débat autour des principes fondamentaux de la République, de “tout ce qui permet de faire France ensemble tout en ayant une citoyenneté pleine et entière”, comme l’a souligné Zohra Bitan, fondatrice de l’association. Ensemble, les futurs électeurs ont dit les mots qui font la citoyenneté : vote, fraternité, partage, respect, engagement, égalité, communauté nationale, intégration, laïcité, solida- rité, liberté d’expression ou encore humanité.

“Il est toujours utile de réaffirmer des valeurs qui sont parfois oubliées et d’en parler tous ensemble”, estime Antoine Ajbouni, ravi de recevoir le précieux sésame qui lui permettra de voter lors des prochaines échéances électorales. Car pour nombre des participants, avoir en main cette carte tricolore est un symbole, celui de pouvoir “faire bouger les choses”, comme le dit Sarra Alaoui.

Cette dernière considère en effet que les jeunes ne votent pas assez et souhaite, à son échelle, casser cette tendance en incitant ces proches à aller aux urnes. “Lorsqu’on voit la montée de l’extrémisme, on ne peut que s’inquiéter. Voter c’est une nécessité”, assure la jeune fille.

Maxence Knepper

 

492

C’est le nombre de jeunes qui, à Vaulx, ont atteint leur majorité entre le 1er mars 2014 et le 28 février 2015 et sont inscrits sur les listes électorales. 

1482 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Aux urnes, jeunes citoyens !