Actualités / Démocratie locale - mardi 02 juin 2015

Brèves du Conseil municipal

 

 

 

Un Conseil des Seniors

C’était une promesse de campagne d’Hélène Geoffroy : le 28 mai, le Conseil municipal a voté à l’unanimité la création d’un Conseil des seniors, une assemblée consultative à laquelle ne pourront participer les élus locaux (hormis l’élue déléguée), et composé de Vaudais âgés de plus de 63 ans. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les objectifs et la création du nouveau Conseil des seniors.

La Ville s’engage dans les Eco quartiers

Le futur s’annonce vert. La ville a décidé de s’engager dans une politique d’aménagement durable. Matthieu Fischer, adjoint délégué à l’Ecologie, l’Environnement et au Patrimoine naturel a soumis la signature de la charte des Eco quartiers. “Une première étape pour engager la commune, à respecter 20 engagements autour de la construction, de l’amélioration du quotidien, de la dynamisation du territoire et répondre à l’urgence climatique et environnementale” a indiqué l’adjoint. Pour engager le débat, Christine Bertin, adjointe aux Zones d’aménagement concertées (ZAC) a indiqué : “nous nous sommes engagés dans la Zac du Mas à construire un éco-quartier. C’est une tâche colossale. A Vaulx, nous souhaitons entamer la démarche la création du Projet urbain partenarial (PUP) Kaeser”. Stéphane Gomez, adjoint à Politique de la ville a enfoncé le clou. “J’appelle à l’unanimité, notre ville doit faire preuve d’audace et être à l’avant garde. Cette démarche répond à une logique de quartiers à vivre ensemble et dans la durée”. Et à la députée-maire de conclure : “La Ville n’a pas mis en place d’agenda 21 à un moment où le développement durable était au cœur des préoccupations des villes. Nous avons raccroché le plan climat métropolitain avec l’ambition de développer des axes. Un travail qualitatif est à faire avec la Zac du Mas-du-Taureau. Ce label va entrainer nos partenaires”. La délibération a fait l’unanimité.

Des subventions pour le Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

Il a été question du Plan de lutte territorial contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Ahmed Chekhab, adjoint chargé d’appliquer le dispositif a fait approuver des aides aux associations partenaires qui œuvreront aux côtés de la ville : Foot citoyen, le centre social Levy, la Licra, Time code corp et l’Espace projets interassocitaifs (EPI). Pour le groupe PRG et apparentés, Morad Aggoun a salué “le côté avant-gardiste qui fait travailler habitants et associations ensemble”. Stéphane Gomez au nom du groupe Socialistes et républicains souligne : “qu’on peut mettre des mots sur les maux et dire qu’on fait société commune”. Enfin, la députée-maire a indiqué que “ce dispositif, dont les habitants vont s’emparer, illustre que nous affrontons le racisme. Un travail mené avec l’université Lyon 2 nous permettra d’avoir un regard objectif sur ce plan qui irrigue nos délégations”. Le groupe divers droite Vaulx c’est vous, accompagné par Philippe Zittoun et Bernard Genin de la gauche citoyenne est sorti de la salle du conseil. En revanche, Nawelle Chhib et Nordine Gasmi ont approuvé le rapport.

L’opposition de gauche s’effrite

Nordine Gasmi et Nawelle Chhib sont donc restés pour ce rapport, tandis que leurs collègues du groupe “Gauche citoyenne” et la droite quittaient la salle du conseil. Mais ça n’est pas l’unique constat fait ce soir là, d’une mésentente au sein de “Gauche citoyenne”. Au début du conseil, Nordine Gasmi a remis en cause la commémoration du génocide arménien –ce qui lui vaudra une condamnation nette de ses propos par Hélène Geoffroy. Bernard Genin dit ne pas partager tous les propos de Nordine Gasmi, et précise que chaque élu peut prendre la parole “à titre personnel“. Philippe Zittoun, lui, s’est élevé “en tant que non-inscrit” contre les propos de son collègue. Comme l’a relevé la députée-maire, l’opposition de gauche est ”une organisation qui se complexifie”. Jusqu’à quand ?

1303 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Brèves du Conseil municipal