Actualités / Enfance / Jeunesse - lundi 20 octobre 2014

Les troisièmes Usépiades ont fait bouger les enfants

1250 ECOLIERS vaudais ont pris part aux 3e Usépiades, les rencontres du sport scolaire, organisées du 13 au 17 octobre par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep). Cinq jours durant, ils se sont affrontés au cours d’épreuves où ils ont eu à développer l’esprit de compétition, mais aussi la coopération, l’esprit d’équipe, l’adresse. Pétanque, athlétisme, badminton, basket, toorball, gymnastique, escrime, handball, aïkido ou taekwondo étaient au programme, ainsi qu’un atelier santé afin d’allier sport et prévention par la pédagogie.

Ces rencontres rassemblent les classes qui participent aux activités sportives de l’Usep à Vaulx-en-Velin. Avec la 3e édition des Usépiades, elles s’installent dans la durée. “C’est un moment fort, commente Nacer Denfir, président de l’Usep et directeur de l’école Makarenko B. Nous sommes la plus importante association sportive de la ville et rassembler plus de 1000 enfants pendant cinq jours demande une importante organisation et une forte implication des enseignants”.

Au-delà de l’exploit sportif, ce sont les valeurs de l’association que les Usépiades veulent transmettre aux écoliers. “La compétition est un bon outil pour travailler sur la notion de défi, et à travers elle, sur la solidarité, ou la prise en compte des différences, notamment avec le toorball qui se pratique les yeux bandés avec un ballon à grelots”, poursuit Nacer Denfir. Sans oublier que la réussite et le plaisir sont souvent au bout du challenge.

E.G

Photo © Jean-Loup Bertheau

4914 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les troisièmes Usépiades ont fait bouger les enfants