Actualités / Société - jeudi 25 septembre 2014

La secrétaire d'Etat Myriam El-Khomri en visite à Vaulx

Il y a beaucoup d’enjeux sur le renouvellement urbain, a insisté la députée-maire. Il faut réussir la ville dans laquelle on vit. Cela passe par la question du bâti mais aussi de nos équipements. Nous sommes aujourd’hui la quatrième ville de l’agglomération lyonnaise. Il y a un déficit de logements et de places dans les structures. Nos écoles sont vieillissantes et nous avons besoin de près de 100 millions d’euros pour en construire de nouvelles et réhabiliter les groupes scolaires. J’ai donc invité Myriam El-Khomri pour lui présenter les enjeux de développement de la Ville”.

Vaulx-en-Velin parmi les 1300 nouveaux quartiers prioritaires

La visite ministérielle a démarré au Grand projet de Ville où l’histoire et le développement de Vaulx ont été présentés. Elle s’est poursuivie à l’espace associatif Benoît-Frachon. La secrétaire d’Etat a pu rencontrer un parterre féminin d’adultes relais, issu du milieu associatif, afin d’échanger sur les préoccupations du quotidien. Scolarité, insertion professionnelle, chômage… Celles qui font la vie de la ville ont fait part de leurs attentes et de leurs craintes. “Dans le cadre de la loi Lamy de février 2013, la politique de la ville est à mettre en place, a souligné Myriam El-Khomri. Elle met à plat tous les dispositifs précédents pour n’en créer qu’un seul. Le critère du revenu par habitant sera pris en compte. Des moyens supplémentaires seront accordés pour les habitants vivants sous le seuil de 12 000 euros de revenus annuels. Vaulx-en-Velin sera parmi les 1300 nouveaux quartiers prioritaires”. Trois axes seront privilégiés : l’emploi, le cadre de vie et la jeunesse.

Des écoles au Planétarium : des équipements à renouveler

Accompagnée par une délégation d’élus, la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville a visité le Mas du Taureau. La délégation a fait une halte à l’école Gagarine, qui comme de nombreux autres groupes scolaires, aura besoin d’une restructuration importante. A la bibliothèque Georges-Perec qui recense 2000 abonnés, la nouvelle équipe municipale a exprimé le souhait de créer une médiathèque et de basculer vers le numérique.

La délégation s’est ensuite rendue à la Mission locale et a pu échanger avec l’équipe de la structure, des chefs d’entreprises et des jeunes. “La jeunesse est un point clef de l’action gouvernementale, a poursuivi, Myriam El-Khomri. A l’échelle du pays nous allons signer 150 000 contrats d’avenirs, 30 000 sont d’ores et déjà réservés aux quartiers prioritaires. Le but est de les élargir au secteur privé”.

La visite s’est terminée au Planétarium. Après d’importants travaux d’extension, c’est au tour du matériel de projection d’être renouvelé. Mais comme d’autres équipements, la ville ne pourra pas supporter seule le coût de l’investissement. L’aide de l’Etat sera donc précieuse.

Photo © Marion Parent

6045 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La secrétaire d'Etat Myriam El-Khomri en visite à Vaulx