Actualités / Société - mercredi 15 octobre 2014

Réussir au féminin, au Sud comme au Nord

LES QUATRE invitées de Réussir au féminin, qui s'est tenu le 15 octobre à l'Hôtel de ville, viennent d’Algérie et de Tunisie. Hania Zaazoua, alias Princesse Zazou, est designer et styliste à Alger. Djaouida Lassel, agricultrice et éleveuse de poulets à Blida, a une formation d’ingénieure agronome. Elle préside une association qui soutient des projets féminins dans l’agriculture. La Tunisienne Faouzia Charfi est une physicienne de renom. Ministre de la recherche dans le premier gouvernement après la révolution du Printemps arabe, elle vient de sortir un livre passionnant, “La science voilée”, un vibrant plaidoyer pour la science et l’autonomie de la pensée. A priori donc, rien en commun entre elles, et c’est tant mieux. Car c’est sous le signe de la pluralité qu’elles ont témoigné de leurs parcours et ont dialogué avec des femmes d’ici. Sur le thème “Réussir au féminin”, elles ont partagé et fait partager leurs expériences, sous l’égide de Espace Projets Interassociatifs (EPI) et de Coup de Soleil, les associations accueillantes.

“Ayez toujours un regard critique”, a martelé l'ancienne ministre, s'adressant aux jeunes générations. Djouida Lassel, qui “veut toujours être debout”, s'est adressée dans cette position à l'assistance. “Réussir au féminin, c'est avoir la motivation, l'amour de ce qu'on veut faire et la confiance en soi”, estime-t-elle. Le public n'a pas manqué d'interagir, certains soulignant que le combat premier est celui de l'instruction. “C'est la base des luttes”, a noté une spectatrice, pointant par la même occasion l'importance du soutien des familles et du besoin de sortir des cadres établis en matière d'éducation.  

Etaient invitées également, venues de la ville et de la région Rhône-Alpes, des cheffes d’entreprise, une chanteuse, Naziha Azzouz, ainsi qu’une infirmière de Vaulx-en-Velin, Fara Koundi, qui a écrit un livre plein d’humour décrivant son parcours de stagiaire. Chacune à sa manière s’est “engagée avec beaucoup d’énergie et de créativité, dans la vie professionnelle comme au quotidien”, a souligné Naziha Chalabi, coordinatrice à l'EPI, qui insiste sur l’idée de la dynamique à créer avec les femmes d’ici. Hélène Geoffroy, députée-maire de Vaulx-en-Velin s'est dite ravie que la municipalité partage l'initiative de cette initiative, car “un travail de fond va être mené dans la ville, sur ce thème”. Ce débat etait organisé dans le cadre de la quinzaine de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Une manifestation à l’échelle de la Région pour diffuser une multitude d’actions qui mettent en lumière les bonnes pratiques. Il y a encore à faire : allons, mesdames, encore un effort, l’égalité est à portée de main...

FK et MK

Photo © Marion Parent

5195 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Réussir au féminin, au Sud comme au Nord