Actualités / Cadre de vie - mercredi 11 décembre 2013 - (14 images)

8 décembre : le cardon, entre tradition et modernité

Place Gilbert-Boissier, au cœur du Village. Outre la dégustation du fameux gratin de cardon, musique, spectacles de rue et feu d’artifice étaient au programme. Une belle fête familiale et populaire.

Voilà trente ans que çela dure : bon anniversaire à tous les producteurs, éplucheurs et mangeurs de cardons ! Certes, les producteurs ne sont plus très nombreux. Mais les maraîchers vaudais tiennent à cette fête, devenue une tradition locale, et le succès de la manifestation leur donne raison. Les 7 et 8 décembre, la fête du cardon a encore attiré les foules vers le Village. La veille, les éplucheurs et éplucheuses, s’étaient retrouvés au centre culturel communal Charlie Chaplin (5C) à 18h30. Dans la bonne humeur, et avec concentration, les petites mains bénévoles, gantées et outillées d’économes, avaient fait des merveilles : en une heure, pas moins de 600 kilos de cardons épluchés ! 

Toutes les personnalités politiques locales sont passées à cet épluchage géant : le conseiller général Bernard Gomez, la députée Hélène Geoffroy, et bien sûr le maire de la ville Bernard Genin. Loin des querelles de chapelle, tout le monde y trouvait son compte, y compris le curé de la paroisse Régis Charre.

Une soirée de gala a réuni ensuite tous les bénévoles et leurs amis aux 5C, au cours d’une soirée animée par Pascal Ettori, animateur et chanteur, qui sait s’y prendre pour faire chauffer la salle… Une petite ombre au tableau avec l’absence de la Confrérie des cardons. Mais l’objectif de la fête, de réunir le maximum de monde, était bien là.. De l’avis de beauoup, la soirée était réussie.

 

Le plat de résistance était pour le lendemain, avec le célèbre gratin de cardons. Dès la tombée de la nuit au Village, de nombreux stands proposaient buvettes, frites, boudins, gaufres, huîtres…. Les organisateurs, le Comité des fêtes et d’animation des commerçants, maraîchers et habitants de Vaulx-Village, évoquent 10 000 personnes. De nombreuses animations étaient installées : spectacles de rue, deux scènes, d’une place à l’autre : l’une très rockabilly place du marché ; l’autre un peu plus loin, délibérément tournée sur la chanson française, de  Johnny à Eddy Mitchell en passant toutes nos veilles rengaines préférées. Pascal Ettori était là comme la veille, avec la même ardeur communicative.

Comme chaque année, la fête a sa composante de solidarité. “ Le cardon n’est pas payant, mais nous invitons les participants à remplir une cagnotte qui est remise à une association”, explique Claude Castaldi, le président du Comité des fêtes. En 2013, c’est l’association lyonnaise Marine et l’Espoir qui a été retenue. Une association qui permet à la jeune Marine de suivre des soins aux Etats-Unis

 

Le feu d’artifice a été tiré en clôture de la manifestation, vers 22h30. 

 

Françoise Kayser
Photos © Marion Parent 

5768 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > 8 décembre : le cardon, entre tradition et modernité