Actualités / Cadre de vie - lundi 07 juillet 2014

Des habitants du Village s’opposent à l’implantation d’une antenne relais

Les riverains du lieu-dit Le Gas, au Village, sont très remontés à l’égard de l’opérateur de téléphonie Free Mobile. Celui-ci s’apprête à installer une antenne relais de 25 mètres de haut, tout près de leurs habitations (au bout du chemin de l’Epi et de la rue Franklin). Ils ne veulent pas de ce pylône qui, non seulement va entraver leur champ de vision, mais aussi fortement dévaluer leurs maisons. Certains évoquent, par ailleurs, les éventuels effets sanitaires des champs électromagnétiques  émis par les antennes relais (classés comme agents peut-être cancérigènes en 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer). Qui plus est, la plupart ont eu vent du projet quand il était déjà ficelé.

Les riverains présents savent que plusieurs lieux d’implantation ont été à l’étude. L’un des sites ne les aurait pas gêné, mais il a été mis de côté dans le jeu des négociations avec les propriétaires des terrains.

C’est donc dans une ambiance tendue que s’est déroulée la réunion publique du 4 juillet. Initiée “afin d’avoir une totale transparence sur ce dossier”, indique l’adjoint au maire Stéphane Bertin, elle a permis aux habitants de débattre avec des représentants de Free mobile et de l’agence nationale des fréquences (ANFR). Si l’opérateur ne semblait pas prêt à réviser son projet, sauf pour améliorer l’esthétique du pylône, l’adjoint délégué aux quartiers Petit-Pont, Grappinière et Village a réclamé que le déplacement éventuel du projet soit tout de même discuté.

Situation radioélectrique à Vaulx-en-Velin

La commune compte 21 sites d’antennes relais au Nord et 8 au Sud. Le site www.cartoradio.fr  permet de visualiser les stations par opérateur et par date de mise en service.

Depuis janvier 2014, toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques, tant dans les habitations que dans les lieux accessibles au public. Il faut pour cela remplir un formulaire disponible sur www.service-public.fr et le faire impérativement signer par un organisme habilité (Etat, mairie, Agence régionale de santé, certaines associations…). L’agence nationale des fréquences traite la demande de mesure et fait réaliser celle-ci avant de rendre la mesure publique sur www.cartoradio.fr

F.M

4975 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Des habitants du Village s’opposent à l’implantation d’une antenne relais