Actualités / Cadre de vie - mercredi 18 mars 2015

La propreté de la ville vue par les enfants

“Cette année, nous avons souhaité organiser un concours de dessin sur le thème “Vaulx-en-Velin, ville propre” destiné aux enfants des écoles, indique Matthieu Fischer, conseiller délégué à l’Environnement. Le dessin qui remportera le concours sera repris pour l’affiche de Faites de la propreté. Cette initiative, qui se veut une approche ludique, sera le fil rouge de cette édition. Elle vise à sensibiliser les enfants, de futurs citoyens, en leur apprenant les bons gestes, en les mobilisant autour de cet enjeu et en misant sur le fait qu’ils peuvent être des vecteurs vis à vis des parents”.

Le règlement du concours a été trans- mis aux directeurs d’écoles. Les enfants des classes maternelles et primaires ont jusqu’au 30 mars pour participer. Le jury(1) présidé par Harun Haraz, conseiller délégué au Cadre de vie et à la Propreté, sélectionnera, le 4 avril, un vainqueur par école et un super vainqueur du concours, qui gagnera le prix spécial de la municipalité. “Nous nous attacherons à valoriser l’ensemble des dessins, sans doute sous la forme d’une exposition”, précise Matthieu Fischer.
En parallèle, différentes actions de sensibilisation à la propreté et au tri des déchets vont se dérouler dans les quartiers. Initiées par les habitants, elles se concrétiseront avec l’aide de la Ville. “Elles sont laissées à l’initiative des conseils de quartiers. Les membres des groupes Environnement qui choisissent de participer se sont approprié la démarche et feront des propositions

d’actions d’ici le 1er avril”, poursuit l’élu. Il peut s’agir d’opérations de nettoyage (Rize, digue, espaces verts, espaces privés, lieux publics...), de gestion des poubelles, de présentation de maté- riel de nettoyage (Grand Lyon) ou d’actions de sensibilisation avec les bailleurs ou auprès des commerçants. Toutes les idées sont les bienvenues et des interventions sont attendues sur l’ensemble du territoire. Le jour où les Vaudais agiront comme les Vaudois(2) de Suisse, assurément, les comportements auront changé et la propreté de la ville participera à la qualité de vie.

F.M

(1) Les élus Virginie Comte, Kaoutar Dahoum, Matthieu Fischer, les adjoints de quartiers, un représentant de chaque conseil de quartier et les inspecteurs de l’Education nationale compose- ront le jury.

(2) Habitants du canton de Vaud.

2272 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > La propreté de la ville vue par les enfants