Actualités / Cadre de vie - mercredi 04 février 2015

Le Grand parc à l’heure d’hiver

UNE BELLE MATINEE hivernale avec un franc soleil et des températures douces. L’occasion d’aller voir au parc de Miribel-Jonage ce qu’il s’y passe. Il est 9h30 plage du Morlet. D’avril à septembre, le lieu est pris d’assaut par des baigneurs et autres personnes en quête de soleil venus des quatre coins de l’agglomération. Le lieu est désert ce matin. La plage est vide. Seuls des oiseaux se posent sur les eaux de la plage. Des cygnes et des colverts cohabitent paisiblement. Ce n’est pas une surprise, le parc est le lieu où les oiseaux migrent et nichent une partie de l’hiver. Près de 35 espèces soit 20 000 volatiles sont de passage sur le site. La plage se réveille peu à peu. Au loin deux rameurs venus de l’Atol’ voisin s’entrainent à toute allure.

Un peu de monde à la Baraka

Pour croiser un peu de monde, partons à la plage de la Baraka. Bien emmitouflé, Christophe, 40 ans, pratique son jogging. Adepte de course, il vient deux fois par mois courir au parc. “En hiver on s’oxygène et c’est plus agréable que dans le centre ville de Lyon, explique cet infirmier. J’essaye de pratiquer de façon régulière”. Lors de sa course, il a rencontré quelques promeneurs. Preuve qu’il y a de la vie au parc. A deux pas de la plage, sur le parking, Samuel, 39 ans , effectue un étrange ballet. Du coffre de son automobile il sort et prépare un drôle d’attirail. Il assemble la voile de sa planche. “J’attends le vent, poursuit-il. Quand il y’en a, il y a beaucoup moins de monde. C’est un plaisir mais il faut faire attention à ne pas trop se mouiller. L’eau est à cinq degrés”. Cet éducateur sportif venu de Francheville pratique la planche à  voile depuis quelques mois à peine. Il est un adepte du surf et prend le temps de bien préparer son matériel, surtout de tirer minutieusement la voile de sa planche de surf. “Sinon retour à la nage garanti, ironise-t-il. Mais c’est vraiment sympa. On croise une communauté d’aficionados. Il y a des jeunes mais aussi des anciens qui ne sont pas avares de conseils”. Une fois entré dans sa combinaison, le voilà à l’eau en train de prendre le large.

10hdumat’, le parc s’anime enfin

En le quittant, poursuivons direction l’Atol’. En chemin, de nombreux joggeurs sont présents. Il est maintenant dix heures et le parc s’anime enfin. Sur la base de loisirs, les sportifs sont en nombre. Sur place, moult activités sont proposées. De la remise en forme, du golf mais aussi des activités nautiques. Le lieu est bien connu des sportifs de tous les horizons et reste un point attractif du site.

Qui l’eût cru ? Pour un mardi matin, où les enfants sont à l’école, le parc n’en demeure pas moins animé. Loin d’hiberner, il continue d’attirer sportifs et promeneurs, même en semaine.

Rochdi Chaabnia

Pratique : http://www.grand-parc.fr/

5224 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Le Grand parc à l’heure d’hiver