Cadre de vie / Le vivre ensemble se mitonne en cuisine - mardi 18 décembre 2012

La soupe, un trésor de bienfaits pour un projet commun

“C’EST l’histoire de la grande soupe collective qui va bien avec le thème du froid et c’est aussi un élément fédérateur. Lorsque nous avons lancé la première soupe, il y a quelques années, c’était extraordinaire de voir les gens se retrouver autour du chaudron et essayer de deviner les ingrédients. Ça donnait l’impression d’un repas de fête”, s’enthousiasme Jacqueline El Ouaraki, de Médiactif. L’idée initiée par Catherine Creuze a poursuivi son chemin. “En voyant le succès de cette initiative, nous avons décidé d’organiser le concours de soupe en lien avec la direction municipale des Affaires culturelles et les associations. Il a lieu pendant Jazz au coin du feu, dans le cadre du festival A Vaulx jazz, et les deux événements se complètent”, poursuit-elle.

Lors de la première édition en 2011, sept participants ont pris part à cette compétition originale. Depuis, leur nombre a doublé. “Les personnes peuvent participer soit individuellement, soit à plusieurs, habitants ou associations. Les élèves de l’Ecole de la deuxième chance, eux aussi, ont préparé leur soupe. C’est toute une organisation. Les gens viennent la plupart du temps avec leur marmite mais la cuisine de Frachon est à leur disposition”, précise Jacqueline El Ouaraki. Le déroulé du concours se fait dans la bonne humeur : “Nous avons une équipe de goûteurs. C’est le jury, constitué d’habitants, d’associations, de représentants du service Culturel. Il ne faut pas dévoiler le nom de sa soupe avant qu’elle ne soit goûtée afin de ne pas donner d’indications sur les ingrédients utilisés. On nourrit le secret jusqu’au bout. Quand le jury est passé, les habitants viennent déguster la soupe”, commente-t-elle. Au-delà de l’anecdote, elle souligne “l’occasion pour les associations de se connaître entre elles et d’œuvrer pour la réalisation d’un projet commun”.

La soupe à l’Espace Frachon, c’est toute une histoire et une belle aventure humaine ancrée sur le quartier, autour d’un événement majeur dans la ville, le festival A Vaulx jazz.

4818 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Le vivre ensemble se mitonne en cuisine > La soupe, un trésor de bienfaits pour un projet commun