Actualités / Cadre de vie - mercredi 08 janvier 2014

Les commerçants se tournent vers l’avenir

L'ASSOCIATION ensemble le Mas poursuit ses activités et maintient le cap, malgré les profondes restructurations en cours depuis plusieurs années déjà. Créée en 2011, l’association fédère les commerçants du Mas du Taureau et leur permet de lancer des animations dans un quartier où les revenus et le pouvoir d’achat sont faibles. le centre commercial de la place Guy-Môquet est composé d’une vingtaine de commerces de proximité, qui seront démolis puis transférés au pied d’un nouvel immeuble, dans le cadre de la réalisation de la Zac (zone d’aménagement concerté) du Mas.

“La Ville nous accompagne et nous a présenté les projets de la future Zac, expliquent Abdesalem Ibne Atia, président et Tahar Bessaadi, secrétaire d’Ensemble le Mas. Mais les projets sont encore loin dans le temps. Or depuis trois ans déjà, les opérations de relogement impactent les chiffes d’affaires et les nouveaux programmes ne seront pas livrés avant 2015”.

Afin de soutenir l’activité durant les phases de relogement et de renouvellement urbain, et jusqu’à leur installation dans le nouveau centre commercial, les commerçants du Mas (ainsi que ceux de la Grappinière) devrait bientôt bénéficier d’un fonds d’aide, le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce : Fisac(1). Déposé au printemps dernier par la Ville, il est doté de 450 000 euros pour sa première phase.

Des projets et une volonté de fer

Et comme à plusieurs, on est plus fort, l’association a rejoint depuis un an la Fédération du commerce vaudais, qui regroupe les de commerçants du centre-ville (Centre vie) et du Village (Comité des fêtes). “Nous sommes dans un état d’esprit constructif, reprennent les responsables d’ensemble le Mas. On a développé des animations commerciales autour des fêtes de l’Aïd et Noël ainsi qu’un vide greniers en octobre avec une vingtaine d’exposants. C’est un bon début”. L’association bénéficie de l’appui logistique de la Fédération du commerce vaudais et du soutien du service municipal de la Vie économique et du Grand projet de ville.

Cette mise en commun d’énergie porte ses fruits et les choses commencent à bouger. le centre commercial accueille désormais un restaurant semi gastronomique, le Deeneo, qui propose des plats cuisinés à partir de produits frais à des prix abordables. une nouvelle boulangerie-pâtisserie artisanale qui manquait aux habitants depuis deux ans, vient aussi d’ouvrir ses portes.

Des projets d’animations sont en cours : les commerçants participeront à la semaine du commerce, organisée par la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) en avril 2014. En juin, ils organiseront une grande braderie. enfin, un vide-greniers et d’autres animations commerciales sont d’ores et déjà inscrits au calendrier.

Rochdi Chaabnia

(1)le Fisac est financé par l’Etat, la Ville, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon, celle des métiers et de l’artisanat, le Grand-Lyon et les commerçants du Mas.

 

Crédit photo © Marion Parent

4896 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Les commerçants se tournent vers l’avenir