Actualités / Cadre de vie - mercredi 19 novembre 2014

Les petits papiers ne comptent pas pour des prunes

AU SEIN de la commune, il est courant de voir des voitures garées sur les trottoirs. Dans certaines rues, il s’agit parfois d’habitudes prises de longue date. Face à la recrudescence des plaintes de riverains et l’habitude ne primant pas sur la règle, la municipalité affiche sa volonté de revenir à la stricte application du code de la route qui interdit formellement le stationnement sur les trottoirs. Ces derniers étant réservés au seul déplacement piétonnier.

Ainsi, à la mi-octobre, la Ville lançait une campagne de sensibilisation à l’échelle de la commune. Une phase de prévention est mise en place, rue par rue. Elle dure quinze jours dans chacune d’elle. Des agents de prévention et sécurité (APS) apposent des papillons sur les véhicules mal stationnés. Ces petits papiers mettent l’accent sur la gêne occasionnée pour les piétons, en particulier les personnes handicapées et celles avec poussettes. Sans parler des risques encourus lorsque ces dernières se déplacent sur la voie de circulation pour contourner lesdits véhicules. Ils rappellent non seulement des principes de civilité, mais aussi que le stationnement sur les trottoirs est passible d’une amende forfaitaire d’au moins 35 euros. Après cette phase préventive, la police municipale inter- vient pour constater les infractions et verbaliser.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, la police municipale a effectué 3 200 verbalisations, contre 4 400 en 2013 et 5 600 en 2012. Il est donc temps de changer d’habitude avant que “les prunes” ne tombent plus encore.

F.M

Photo © Marion Parent

4017 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Les petits papiers ne comptent pas pour des prunes