Actualités / Démocratie locale - mercredi 19 novembre 2014

“S’inscrire sur les listes électorales est primordial”

“C’EST IMPORTANT de voter pour donner son opinion. Ce n’est pas un acte anodin”, estime Audrey Pierrefeu, technicienne en laboratoire de 23 ans qui n’a jamais loupé une élection depuis qu’elle est en âge de voter. Vaudaise depuis début octobre, la jeune femme et son compagnon n’ont pas tardé pour s’inscrire sur les listes électorales. Quelques jours après avoir posé leurs cartons au Village, ils ont apporté les pièces nécessaires à la Direction de la population de la Ville. “Cela a été très rapide. En 15 min, nous étions sortis.”

“Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique et cela est rappelé sur les cartes électorale, affirme Eliane Da Costa, adjointe déléguée à l’Égalité des Droits pour les personnes en situation de handicap, à la Population et à l’État civil. S’inscrire sur les listes électorales est primordial. Certains se sont battus pour avoir ce droit, notamment les femmes, et beaucoup de pays ne l’ont pas encore.” A la Direction de la population, situé au 2e étage de l’Hôtel-de- Ville, il y a pas mal de mouvement en cette période. Si on peut s’inscrire toute l’année, beaucoup attendent le dernier moment pour le faire. “C’est dommage, insiste l’élue, car tout est fait pour éviter l’attente. D’ailleurs, on peut le faire par internet, depuis chez soi. Les gens sont inscrits, c’est bien, mais venir voter est une autre chose...”. Les chiffres de l’abstention aux derniers scrutins sont sans appel. En mai dernier, seulement 21 % des Vaudais inscrits se sont déplacés jusqu’aux urnes. Une seule conclusion donc : allez voter.

Pourquoi votons-nous en 2015 ?

En décembre 2015 auront lieu les élections régionales. Les dernières ont eu lieu en 2010. Initialement prévues en mars 2015, elles ont été reportées à la fin de l’année pour pouvoir mettre en place la réforme territoriale à venir. Cette réforme prévoit, entre autres, la fusion des régions Auvergne (présidée depuis 2006 par René Souchon) et Rhône-Alpes (présidée depuis 2004 par Jean-Jack Queyranne).

Le Conseil régional est une assemblée délibérante. Ses membres sont élus depuis 1986 au suffrage universel direct. Les principales compétences du conseil régional sont les aides à l’économie et au développement, l’aménagement du territoire, la construction et la gestion des lycées, l’environnement, l’organisation des transports ferroviaires régionaux, les équipements structurants et la formation professionnelle.

Maxence Knepper
Photo © Marion Parent 

Direction de la population, 2e étage de l’Hôtel de ville, place de la Nation.
Tél : 04 72 04 80 08. www.vaulx-en-velin.net/Demarches/Elections 

2530 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > “S’inscrire sur les listes électorales est primordial”