Actualités / Cadre de vie - mercredi 05 février 2014

Les travaux du parc du Château débutent

L’AMÉNAGEMENT du parc du Château démarre. D’ici l’automne 2014, un parc urbain sera ouvert en plein cœur du Village. Contemporain par les lignes épurées qu’il va offrir au regard des visiteurs, le projet se veut aussi convivial : une grande prairie s’ouvrira au promeneur qui entrera par la rue Franklin. Il pourra traverser cette aire, longer le château et déboucher aux alentours de la place Gilbert-Boissier.

Le pied du château ne sera pas accessible pour des raisons de sécurité : une clôture végétalisée bordera l’édifice qui est en cours de classement, tout en en empêchant l’accès. Dans le parc lui-même, dès cet été, on trouvera une petite prairie fleurie, une pelouse et la grande prairie rustique avec une aire de jeu comprenant un jeu à ressort et à bascule et un toboggan. Le parc sera bordé sur un côté, d’une longue pergola en bois sur laquelle pousseront des plantes grimpantes. Dessous, des bancs seront installés. La pelouse sera implantée sur un socle légèrement surélevé. Dans sa continuité, un second socle sera aménagé plus près du château avec une scène en bois.

Les deux socles seront bordés par une fontaine à jets et un petit bassin avec lame d’eau. Trois grands arbres les mettront en valeur. En arrière-plan, la perspective sur le château s’offrira aux promeneurs.
L’association les Croqueurs de pommes, qui a pour objectif de redonner leurs lettres de noblesse aux variétés anciennes, va être associée à la création d’un petit verger palissé, composé de variétés protégées. Enfin, la réalisation d’un tel parc ne saurait être envisagée sans les réseaux, aussi indispensables que quasi invisibles : eau potable, assainissement, éclairage, et réservations techniques pour faciliter plus tard l’ajout de nouveaux équipements.

Si l’ensemble des travaux sera achevé dès la fin du printemps, les premières promenades dans le parc seront possibles à partir de l’automne, le temps que la végétation plantée soit bien enracinée.

2398 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Les travaux du parc du Château débutent