Actualités / Cadre de vie - mercredi 08 janvier 2014

Un service à la loupe : le Pimms ou la citoyenneté pour tous

L’OBJECCTIF des Points information médiation multi-services (Pimms) est à la fois simple et ambitieux : orienter et conseiller les habitants, les guider dans leurs démarches administratives. le tout, en commercialisant les services de base de certaines entreprises partenaires : ERDF, la Poste, Veolia, la SNCF, Keolis.

“Nous sommes au cœur des quartiers prioritaires, classés en politique de la Ville, explique Martine Legendre, responsable du Pimms de Vaulx-en-Velin. Notre présence ici date de 2006. Nous guidons le public à travers une offre et un mode de services adaptés aux besoins”. Dans les locaux de l’avenue Salengro, au cœur de la cité Tase, on vient pour recharger son titre de transport en commun, mais aussi pour les services postaux, pour des demandes de télécopies ou, simplement, consulter Internet grâce à deux postes en libre accès. On peut également payer – uniquement par chèque – les factures d’eau, d’électricité ou les billets de train.

Accompagner le public

Il est aussi possible de trouver une aide précieuse lors de la constitution de dossiers administratifs, comme les demandes de nationalité. “On accompagne le public, reprend Martine Legendre, nous ne faisons pas de l’assistanat”. une proximité qui contribue à renforcer l'attractivité du lieu. la démarche porte ses fruits puisqu’une quarantaine de personnes passe quotidiennement dans les locaux de l’avenue Salengro. entre janvier et juin 2013, le Pimms de Vaulx a accueilli 4689 personnes. un chiffre en hausse par rapport à 2012 où près de 5800 usagers étaient venus tout au long de l’année. Pour les accueillir, l’antenne vaudaise compte trois employés : deux adultes relais et un emploi d’avenir. Des effectifs stables, ce qui permet de tisser des liens et d’instaurer la confiance auprès du public. “Nous sommes aussi un tremplin dans la carrière de nos agents”, ajoute Martine Legendre.En effet, depuis son origine, le dispositif a pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés.

De nouvelles permanences

Les Pimms existent depuis 1995 dans l’agglomération. organisé sous forme associative, ils réunissent des opérateurs de services publics, la Ville et les collectivités locales présentes sur le secteur, ainsi que l'Etat. A l’échelle nationale, ils sont fédérés au sein de l’union nationale des Pimms qui regroupe 53 points d’accueil. Il en existe sept dans le Grand-lyon, dont celui de Vaulx-en-Velin, dernier né des sites de l’agglomération.

Toujours dans l’objectif de s’adapter à son territoire et aux besoins des habitants, le Pimms de Vaulx sort aujourd’hui de ses locaux en mettant en place de nouvelles permanences. Ses agents sont présents en début de mois au bureau de Poste des Brosses, afin d’aider les usagers à remplir certains documents. en novembre, un nouvel accueil a été lancé au local 9/9, place Guy-Môquet, au cœur du Mas-du-Taureau. une façon d’amener les services publics au plus près des habitants.

Rochdi Chaabnia

Crédit photo © Marion Parent

Pratique : Pimms Vaulx-en-Velin, 47 avenue Roger-Salengro. Tél. 04 72 14 07 43. le lundi de 13h à 17h30. Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
au Mas du Taureau, local 9/9, place Guy-Môquet, mardi 21 janvier de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. au bureau de Poste des Brosses, 61 route de Genas, aux horaires d’ouverture : vendredi 10 janvier, lundi 10 février et lundi 10 mars.

4770 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Un service à la loupe : le Pimms ou la citoyenneté pour tous