Cultures / Trois soirées sous les arbres avec Festiv’aux Amphis - mercredi 19 juin 2013

Transforme, création chorégraphique avec les habitants

TOUT le travail créatif d’Anan Atoyama est guidé par son désir de créer du lien entre les gens : “La danse, c’est utiliser la créativité de chacun pour atteindre cet objectif”, insiste-t-elle. La chorégraphe en résidence au centre culturel communal Charlie-Chaplin mène depuis deux ans des ateliers de danse avec enfants, adolescents et adultes : “Tout le monde est capable de danser”, poursuit-elle. Elle en est tellement persuadée qu’elle parvient à convaincre mêmes les novices de se produire sur scène. Elle l’a déjà prouvé à plu- sieurs reprises. En juin 2012 déjà, elle faisait danser des participants aux lectures multilingues, dans un spectacle présenté aux Amphis. Ils n’ont pas hésité à réitérer l’expérience et vont se joindre aux autres danseurs amateurs de tous âges, pour présenter le spectacle Transforme.

Anan a réussi le tour de force de permettre à une soixantaine de personnes dont une vingtaine venue de Sainte-Foy-Lès-Lyon, de “faire sauter les barrières, mais de manière subtile, avec délicatesse, pour prendre confiance en soi, aller à la rencontre des uns avec les autres et oser monter sur scène”. Il s’agit de transformer sa peur en action et de libérer son énergie pour entrer en mouvement, être en harmonie avec son propre corps et le groupe tout entier. “Pour ce spectacle, les participants ont travaillé en petits groupes sur l’expression des sentiments. Certains vont présenter des solos qu’ils ont eux-mêmes chorégraphiés”, note-t- elle.

Elle a associé à ce travail son compagnon et partenaire de danse Marc Ribault qui a participé en 2012 à la biennale de la danse, auprès d’elle, bénévolement. Cette année, il a mené un atelier de danse à Sainte-Foy-Lès- Lyon avec des personnes porteuses de handicap : “Le lien entre les deux villes existe en dehors du temps de la biennale. Les petits vaudais sont allés danser là-bas... Marc et moi considérons qu’en tant qu’artistes, nous avons un rôle utile. La danse permet aux humains de communiquer entre eux, quels que soient leur origine, leur vécu, leur histoire”.

Lors de Festiv’ aux Amphis, Anan dansera en solo à l’issue du spectacle : les prémisses de sa prochaine création, qui sera présentée au centre culturel Charlie-Chaplin en octobre 2014. Deux musiciennes prennent part au spectacle, Lison Reverchon, élève de flûte traversière au conservatoire municipal de musique et danse et Samaa, pianiste d’origine syrienne.

Jeanne Paillard

Pratique : TransForme avec les artistes amateurs des ateliers de la compagnie de danse Atou : samedi 22 juin à 20h, au centre culturel communal Charlie-Chaplin, place de la Nation. Vendredi 28 juin, festival Festiv’aux Amphis, rue Pierre-Cot. Réservation au 09 52 42 08 85.

Anan Atoyama, chorégraphe en résidence au centre Charlie-Chaplin mène depuis deux ans des ateliers avec les habitants. Ce travail va donner lieu à des représentations, dont une à Festiv’aux Amphis.

3777 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Trois soirées sous les arbres avec Festiv’aux Amphis > Transforme, création chorégraphique avec les habitants