Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 11 mars 2015

Des enfants formés aux sports adaptés

Se mettre à la place de l’autre et partager les expériences. Tel est le but de l’action proposée par le service municipal des Sports à trois classes pilote des écoles Gagarine et Makarenko B. Tout au long de l’année, les élèves de CE2 et CM1 découvrent les différentes formes de handicap. Par le biais du sport, ils se rendent compte que la différence n’est pas un frein à la pratique. L’action est menée depuis 18 ans.
Avec les éducateurs du service des Sports, les élèves des trois classes se sont formées aux sports adaptés, mardi 10 mars. Tout au long du mois, le service recevra d’autres élèves.

“Dans notre école il existe une Clis (classe pour l’inclusion scolaire), indique Cécile Rouchouse, enseignante à l’école Gagarine. Les élèves sont donc déjà sensibilisés. Avec cette action, ils se mettent en situation et découvrent encore plus”. Justement, les yeux bandés Chaïma et Maleika, toutes deux élèves de CM1, effectuent un parcours pour se mettre en situation de cécité. “C’est la première fois et ça fait bizarre, indiquent-elles. On se sent mal à l’aise mais le but c’est qu’on apprenne ces sensations aux autres élèves”.

Les écoliers ont ainsi découvert des disciplines méconnues comme le basket ou le bowling en fauteuil, le jeu de souffle, destiné aux personnes atteintes de mucoviscidose ou encore le torball, un sport de balle avec des grelots qui se pratique dans le noir. Tout au long du mois de mars, les trois classes pilotes initieront d’autres écoliers au Palais des sports. “C’est une initiative à maintenir et continuer, conclut Eliane Da Costa, adjointe déléguée à l'Égalité des droits pour les personnes en situation de handicap. On n’en a jamais assez de ces actions”.

R.C.

2067 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Des enfants formés aux sports adaptés