Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 01 décembre 2015

Des élèves de Segpa s’initient au métier de journaliste

DEPUIS plusieurs mois, 16 élèves de 4e de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Barbusse travaillent sur leur journal Barb’news.

Une expérience leur permettant, disent-ils, “de rencontrer des personnes connues” et, d’autre part “d’améliorer leur expression écrite et orale. C’est couplée avec un travail sur l’argumentation et l’éducation aux médias”, souligne Thomas Petit, leur professeur de français.

En amont de la création de ce trimestriel, les collégiens ont consulté la presse locale pour “voir comment ça marche”, précise Amine.

Les élèves travaillent ensuite en petits groupes ou en classe entière pour préparer les interviews. “Chacun d’entre nous va poser une question, ensuite nous notons tous la réponse”, détaille Andréa.

“Nous acceptons toutes les questions ; ce sont les personnes interviewées qui décident ensuite de répondre ou non”, indique Thomas Petit. Lors de leur rencontre du 13 novembre, avec Hélène Geoffroy, la députée-maire, ils ont prouvé leur implication et leur maturité au regard de la teneur des questions posées. Ils ont balayé en une heure ce que peut être le quotidien de la députée-maire, son parcours, ses ambitions et son positionnement sur un certain nombre de sujets locaux ou nationaux.

Le travail de mise en forme aussi bien des articles que du journal est, quant à lui, réalisé par l’enseignant à l’aide du site www.faistonjournal.com.

Les élèves se projettent déjà sur leur pro- chaine cible : “Ils aimeraient que ce soit Jamel Debbouze, c’est leur plus grand objectif”, commente ce dernier.

Jeanne Paillard

1810 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Des élèves de Segpa s’initient au métier de journaliste