Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 17 septembre 2014

La rentrée du campus vaudais

Une60e rentrée pour les élèves ingénieurs de l’ENTPE

 

DEPUIS 1954, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) forme des ingénieurs pour imaginer, construire et gérer les territoires à vivre demain. L’ENTPE fêtera donc cette année ses 60 ans. C’est à Vaulx-en-Velin qu’elle accueille depuis 39 ans ses élèves. Cette année, ils seront près de 700, dont 200 en première année. “Pour ces élèves originaires des quatre coins de la France et pour certains, d’autres pays comme l’Algérie, l’Autriche, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, le Guatemala, l’Italie, le Japon, le Liban, le Maroc ou le Vietnam, l’école a organisé des visites de site et des présentations de grands projets de l’agglomération. Une occasion pour ces futurs ingénieurs, de découvrir le territoire lyonnais et d’échanger avec des professionnels sur leurs métiers”, commente Elisabeth Rivory, responsable de la communication de l’école.

Parmi les visites programmées, les nouveaux étudiants ont assisté à des présentations du Grand projet de ville de Vaulx-en-Velin et du Carré de Soie, mais aussi de l’aménagement des Rives de Saône, du Musée des Confluences, ou encore de la station d’épuration de la Feyssine. A la fin de la journée, la promotion des nouveaux élèves ingénieurs a été accueillie au Grand Lyon, en présence d’Hélène Geoffroy, députée-maire de Vaulx-en-Velin, vice-présidente du Grand Lyon et ancienne chercheure à l’ENTPE.

L’an passé, plusieurs étudiants se sont illustrés. Un élève ingénieur a rem- porté le défi Bouygues Immobilier Campus 2014, deux doctorants ont brillé au forum franco-suisse de l’innovation pour la transition énergétique. L’école enfin a terminé deuxième au Défi ingénieurs SNCF 2014.

M.K

 

Pratique : Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, 3 rue Maurice-Audin. Tél. 04 72 04 70 70. www.entpe.fr

 

Ecole nationale d’architecture : excellence et créativité

 

ALORS QUE tous les étudiants n'ont pas encore fait leur rentrée, l'Ecole nationale d'architecture de Lyon (Ensal) - dont le campus est à Vaulx-en-Velin, depuis 1987 - entame l'année scolaire en fanfare, avec deux événements.
Le projet Artificial Landscapes s’expose dans les murs de l’école à partir du 20 septembre. A la croisée des disciplines, entre danse et architecture, Artificial Landscapes est tout à la fois un film, une exposition, un dialogue et une performance qui interrogent sur la place du corps dans l’espace urbain. Porté notamment par des anciens élèves diplômés de l’Ensal, c’est au jeune et talentueux chorégraphe Jérémy Tran que l’on doit ce beau projet soutenu par la Biennale de la danse de Lyon. Rencontre avec l’équipe le 23 septembre, à 18 heures à l’Ensal.

La 13e édition du Prix de la Jeune Architecture aura lieu le 25 septembre à l'Hôtel-de-ville de Lyon. Depuis 2001, la ville de Lyon organise ce rassemble- ment pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes architectes et valoriser l’innovation pédagogique. Cinq des trente-deux meilleurs projets de fin d'études des jeunes diplômés de la promotion 2012-2013 seront alors récompensés. L'ensemble des projets sera exposé du 26 septembre au 2 novembre prochain au Centre de culture urbaine Archipel (place des Terreaux, ouverture du mardi au dimanche de 13h00 à 19h00, entrée libre).

M.K

Pratique : Ecole nationale d’architecture de Lyon, 3 rue Maurice-Audin, Tél. 04 78 79 50 50. www.lyon.archi.fr

Photo © Megane Zsombok

5115 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > La rentrée du campus vaudais