Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 06 janvier 2015

Les jeunes du centre social Levy retroussent leurs manches

NOUS SOMMES convaincus que l’autofinancement est bien plus qu’une méthode pédagogique. C’est un principe qui valorise nos publics et leur permet de cumuler des compétences organisationnelles, techniques et de savoir être”, explique Samia Bencherifa, coordinatrice du pôle adolescents et pré-ados. sept jeunes du centre social Georges-levy ont profité des vacances de Noël pour se retrousser les manches. Pas de grasses matinées ou d’après-midi télé pour Nassim, Iliès, Corentin, Qaïma, Yassin, Fatine et Madiane. Ils ont retapé un centre de vacances de Montagny, un petit village savoyard. Cet automne déjà, certains de leurs camarades avaient donné de leur temps pour une opération similaire en Gironde.

les journées de ces jeunes bricoleurs ont été consacrés aux travaux et à la rénovation, les veillées elles, les ont éveillées au théâtre et à l’improvisation. les vacances étant quand même faites pour souffler un peu, les participants ont également eu l’occasion de découvrir l’univers de la montagne et des activités en plein air. “Ce dispositif est un révélateur de capacités pour ces jeunes en voie d’insertion professionnelle et sociale. Les parents sont très demandeurs. Ils souhaitent voir leurs adolescents s’investir dans des projets utiles qui les aident à grandir, à avoir plus d’estime de soi et à gagner en maturité ”, considère la coordinatrice.

A la différence des chantiers Ville vie vacances menés là encore par le centre social de la Grappinière pour reboiser le Grand Parc, l’argent récolté lors de l’opération Vacances Jobs ne sert pas à financer les projets individuels des jeunes mais à la mise en place d’un programme de solidarité internationale. le centre social travaille actuellement à deux partenariats, l’un avec Madagascar sur la question de l’accès à l’eau potable, l’autre avec l’Equateur à propos de l’éducation populaire. en rénovant ces centres de vacances, les jeunes Vaudais se rendent utiles en France et à l’autre bout du monde. Un retour en quelque sorte, aux vraies valeurs de Noël que sont la solidarité et le partage.

Maxence Knepper

1859 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les jeunes du centre social Levy retroussent leurs manches