Actualités / Enfance / Jeunesse - vendredi 22 août 2014

Mission locale : l’accompagnement à l’emploi, question majeure

En 2013, la Mission locale a pris en charge un peu moins de jeunes qu’en 2012. Reste qu’ils “ont grand besoin d’être épaulés” a remarqué en préambule le nouveau président, David Tounkara, adjoint délégué à l’emploi, à l’insertion, à la vie économique et à la jeunesse. Il avait d’abord chaleureusement remercié sa prédécesseure, Marie-Jeanne Hochard, pour le travail effectué auparavant, et notamment pour le bilan de l’année 2013 qui a été décortiqué .

Ce rapport d’activité 2013 explicite les grandes tendances : les nouveaux inscrits représentent environ 1/3 du public suivi, la répartition hommes-femmes reste équilibrée, et la durée d’accompagnement des hommes est toujours plus longue que celle des femmes. Ce rapport met aussi l’accent sur le vieillissement progressif du public (ceux qui ont entre 22 et 26 ans représentent plus de la moitié des inscrits) et sur l’aggravation des conditions d’hébergement des jeunes : seul, un jeune sur dix est en logement autonome. Ils sont 25% à être en hébergement précaire, et 60% d’entre eux restent chez leurs parents.

Au cours de l’AG, l’accent a été mis sur la problématique de l’accompagnement : 46% des jeunes accueillis n’ont pas de formation spécifiée quand ils arrivent pour la première fois à la Mission locale. “ L’orientation est de plus en plus cruciale, a souligné Philippe Le Roux, conseiller. Beaucoup arrivent sans aucun projet. A nous de poser un diagnostic avec eux. On doit les amener ensuite à ne plus être seulement en face à face avec nous, et les inciter à partager des expériences“. Pour cela, il existe des dispositifs : parrainages, ateliers de préparation des jeunes, permanences spécialisées. Pour la plupart, le chemin est long depuis les entretiens individuels jusqu’aux ateliers de recherche et préparation.

“Sur l’accompagnement à l’emploi, il  y a beaucoup de questions de la part des entreprises”, a noté Ouahiba Kenzari, qui avec ses collègues, a effectué un gros travail de prospection avec Pôle Emploi et le service économique de la ville. En 2013, 106 emplois d’avenir ont été engagés pour les jeunes de la Mission locale, dont 22 pris en charge par la commune en 2013. David Tounkara a annoncé qu’il s’appuyait “sur une politique volontariste de la municipalité et de l’Etat” : l’engagement est pris pour 17 nouveaux emplois d’avenir sur la commune.”C’est à chaque fois un travail énorme et motivant, depuis le profil de poste jusqu’à l’embauche du jeune, en passant par sa formation” a ajouté une autre conseillère.

Un nouvel axe de développement est en place : la lutte contre la fracture numérique. Un partenariat avec la région Rhône-Alpes et le secteur privé (Fondation Orange) a été mis en place dans cette optique. Car si les jeunes disposent d’Internet, ils sont seulement 19% à l’utiliser dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Françoise Kayser

Pratique : Mission locale 16-25 ans, 3, avenue Georges-Dimitrov. Tél. 04 72 04 94 14.

Voir aussi : http://www.vaulx-en-velin-journal.com/Actualites/Enfance-Jeunesse/Un-passeport-international-de-compe-tences-informatiques.

 

4512 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Mission locale : l’accompagnement à l’emploi, question majeure