Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 04 décembre 2013

Portes ouvertes sur l’insertion à l’E2C

A l’occasion de la journée nationale des jeunes, l’Ecole de la deuxième chance (E2C) Vaulx agglo ouvrait ses portes au  public. Ce sont les stagiaires qui ont fait visiter les locaux situés au sein de l’espace associatif Benoît-Frachon. L’E2C a ouvert ses portes ses portes en avril 2010. Elle est accessible aux jeunes de 18 à 25 ans et propose et un programme personnalisé. L’E2C est labellisée depuis 2013 et entre dans un réseau national qui regroupe 107 sites en France et dans les départements et territoires d’outre-mer.

Sur le site vaudais, 181 stagiaires de 22 communes ont été accueillis en 2012. Un chiffre en hausse par rapport aux 131 jeunes reçus en 2011. L’E2C recense 52% de sorties positives (emploi, formation ou contrats d’insertion), 68 attestations de compétences acquises ont été délivrées. Un passage par l’E2C dure entre 6 et 7 mois. L’occasion pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification de se remettre à niveau et d’affiner un projet professionnel. Ils sont suivis par une équipe de 16 personnes dont 6 formateurs référents et un responsable pédagogique. La structure dispose également d’un pôle social qui accompagne les stagiaires tant dans leurs démarches administratives que dans leur accès aux droits (logement ou santé). Elle reste un acteur majeur de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

L’E2C reste une association loi 1901 avec un conseil d’administration, présidé par Marie-France Vieux-Marcaud, adjointe au maire à l’Education. “Notre vocation est de désacraliser le monde de l’emploi, expliquent Pascale Bouysset, directrice accompagnée de la présidente de l’E2C. Nos jeunes ont accès à 63 métiers différents. Nous travaillons énormément en lien avec un réseau d’entreprises et de partenaires institutionnels”. L’Ecole de la deuxième chance dispose d’un budget de 930 000 euros, financé par l’Etat, la Région et le Grand Lyon. La ville reste un partenaire important et finance l’association à hauteur de 150 000 euros.

D’ici deux ans, une nouvelle antenne de l’Ecole de la deuxième chance devrait ouvrir ses portes du côté de Vaise. Les demandes sont de plus en plus nombreuses.

Pratique :

Ecole de la deuxième chance Vaulx agglo, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél : 04 72 04 09 00. Internet : www.e2c69.fr

Des séances d’informations collectives sont organisées tous les vendredis à 15h30. Des entretiens individuels ont lieu tous les mercredis.

5066 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Portes ouvertes sur l’insertion à l’E2C