Portraits / JOURNAL N°84 - mardi 17 décembre 2013

Michel Debeaux, roi du ballon ovale

60 ANS et une vie consacrée au rugby à XIII. Michel Debeaux est, depuis cet automne, le nouveau président du Vaulx-en-Velin rugby league. Il remplace Jacques Cavezzan qui reste présent dans l’organisation du club. Michel Debeaux n’est pas vaudais, puisqu’il “habite un peu par- tout en France” au gré de son travail dans l’immobilier. Il connaît pourtant fort bien la ville. “J’ai été directeur adjoint de l’Opac du Rhône et j’ai lancé la construction du premier îlot d’immeuble du centre-ville de Vaulx.” Il connaît aussi parfaitement les instances de l’ovalie. Après avoir été joueur au Celtic de Paris dans les années 1970, Michel a pris tour à tour la vice-présidence de la Fédération nationale, la présidence du LVR de Villeurbanne quand celui-ci était au sommet, et celle du FC Lon XIII.

S’il est un peu éclipsé sur le plan médiatique, le rugby à XIII a une histoire tout aussi riche que son cousin, le rugby à XV. Né dans les banlieues ouvrières anglaises, ce sport a connu un grand succès à l’époque du Front Populaire, avant d’être interdit par le maréchal Pétain sous l’Occupation. “Les joueurs étaient résistants, à tous les sens du terme”. Lui a choisi cette discipline, car il la trouve plus sportive, plus ouverte, plus rapide, et “plus proche du handball que du rugby à XV”, explique-t-il. Michel Debeaux a de grandes ambitions pour le VVRL qu’il souhaite voir “progresser dans les tableaux”. “C’est un beau club doté d’un gros potentiel, d’une volonté de formation, et d’innovation, avec notamment le rugby fauteuil et le rugby féminin.”

M.K

Ancien joueur et président de clubs, Michel Debeaux est le nouvel ambassadeur du Vaulx-en-Velin rugby league (VVRL). Il ambitionne un titre cette saison. 

6838 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°84 > Michel Debeaux, roi du ballon ovale