Portraits / JOURNAL N°97 - mardi 01 juillet 2014

Fara Koundi, un ange en blouse blanche

LORSQU’ON est étudiant, on idéalise le métier, mais quand on arrive sur le terrain, c’est la jungle. Beaucoup abandonnent en cours de route, découragés...” Fara Koundi a enfilé sa première blouse blanche d’auxiliaire de vie dans une maison de retraite, il y a dix ans. Embauchée sans qualification particulière mais déterminée, cette fille de diplomate désirait évoluer. De concours en concours, elle devient aide-soignante puis infirmière et exerce désormais aux Acanthes, à Vaulx.

Son riche parcours, du bas de l’échelle à de plus hautes fonctions, Fara souhaitait le faire connaître afin d’éviter à d’autres les galères qu’elle a elle- même rencontrées. Elle vient de sortir son premier livre aux éditions Edilivre : Les dix commandements de la stagiaire infirmière. “Je voulais partager mon expérience au travers d’un petit guide de survie.” Avec humour et sans rancœur, l’auteure de 35 ans dépeint un royaume où le médecin est roi, les infirmières, ses sujets, et les aides-soignantes, les valets.

 

Partager ses trucs et astuces

Au fil des pages, la jeune femme donne aux nouveaux stagiaires de nombreuses astuces pour éviter les mauvaises surprises, les déceptions et les renoncements, le tout, dans un style truculent et en prenant énormément de recul. “Commandement 1 : Sois bête et tais toi.” “Commandement 2 : Tu n’as pas toujours le droit de garder le silence mais tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi”, ou encore “Commandement 5 : oublie que tu es noir, arabe, juif, homosexuel ou transsexuel, zappe!”. Pour éviter que son ouvrage ne prenne des airs de journal intime, Fara a recueilli les témoignages d'autres étudiants durant son cursus. Le résultat ne devrait pas servir qu’aux stagiaires mais à tous les professionnels de la Santé. “J’ai envie d’ouvrir les yeux à certains collègues : les stagiaires ne font pas partie des meubles, ce sont des êtres humains !”, plaisante-elle. A lire sans modération.

Maxence Knepper

Pratique : Fara Koundi, Les dix commandements de la stagiaire infirmière, aux éditions Edilivre, 11 euros. Disponible sur edilivre.fr, amazon.fr, fnac.com et chapitre.com.

Photo © Marion Parent

Infirmière à la maison de retraite des Acanthes, Fara Koundi vient de sortir son premier livre, Les dix commandements de la stagiaire infirmière. Elle y distille, avec humour, ses conseils pour toutes les mauvaises surprises.

3467 vues

Commentaires

  • Nano P, le 02/07/2014
    Très bon livre !

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°97 > Fara Koundi, un ange en blouse blanche