Portraits / Journal N°60 - mardi 06 novembre 2012

Jean-Pierre Garnier, à l’Est et en terrain connu

JEAN-PIERRE GARNIER, 59 ans, a l’allure sportive et le sourire généreux. En bref, le nouveau directeur de l’agence de l’Office public de l’aména- gement et de la construction (Opac du Rhône) de Vaulx-en-Velin n’a pas le profil du technocrate qu’on aborderait avec des pincettes. Ce “tout jeune grand-père” qui habite dans le grand Est lyonnais vient de prendre ses fonctions au moment où l’agence de l’avenue Dimitrov est réaménagée de fond en comble. Il la fait visiter avec un plaisir évident : les locaux ont été reconfigurés en fonction des tâches des équipes, avec un accès de plain-pied et des bureaux plus ouverts au public. Il n’a pas hésité à ouvrir le sien directement sur l’espace intérieur, pour plus de commodité et de transparence.

Voilà 36 ans qu’il travaille à l’Opac dont il connaît autant les métiers que les rouages internes. Après avoir connu dans les années 90 l’agence de Bron, à l’époque du DSQ (Développement social des quartiers) – “une belle expérience” –, il a vécu la période de la décentralisation au sein de la direction des ressources humaines (DRH). Maintenant, il retourne en agence, sur l’ensemble du territoire Est : soit neuf communes, de Chassieu à Saint-Laurent-de- Mure en passant par Pusignan et Meyzieu.

Il arrive au moment où la mise en place récente d’une plateforme téléphonique s’est faite, non sans anicroches. Il en a conscience : “La période de rodage se termine” assure-t-il cependant. Il compte désormais sur

la sectorisation des équipes bien formées, avec de nouveaux outils : “Avec la même volonté de départ : se rapprocher des locataires”. Lui-même vient d’entamer ses tournées sur le vaste territoire en pleine mutation qui lui incombe, notamment sur les 21 résidences gérées par l’Opac à Vaulx-en-Velin : “Quand on a goûté au terrain, on a hâte d’y retourner”.

Françoise Kayser

Jean-Pierre Garnier a pris la direction de l’agence de l’Opac du Rhône à Vaulx-en- Velin, au moment où se met en place une nouvelle configuration des équipes. Portait croisé du directeur et de l’agence.

4862 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > Journal N°60 > Jean-Pierre Garnier, à l’Est et en terrain connu