Portraits / Journal n°62 - mardi 04 décembre 2012

Les Médiaterre arrivent aux Noirettes

LE SOURIRE aux lèvres et vêtus de tee-shirts orange, les Médiaterre vont à la rencontre des habitants du 1 au 9 chemin de la Ferme. Ce groupe, composé de six jeunes âgés de 19 à 24 ans, effectue le service civique national à l’association Unis cité et est mandaté sur le quartier par le bailleur Villeurbanne Est habitat. Ils ont déjà organisé leurs premières actions, comme des petits déjeuners pour sensibiliser les habitants. A quelle fin ? Dispenser les bons gestes pour préserver l’environnement et faire des économies sur les factures d’énergie. “Nous sommes arrivés aux Noirettes à la suite des rénovations engagées par le bailleur, rappellent-ils. On parle de plus en plus de développement durable mais parfois, pour les gens, cette notion n’est pas forcément bien comprise. Notre but est de rendre la chose claire et précise, qu’elle fasse partie du quotidien. Il faudra aller au contact des résidents et les sensibiliser davantage sur le tri sélectif, les économies d’énergies et l’éco consommation”.

Alexis, Camille, Khadidja, Tsilia, Nicolas et Pierre seront quotidiennement sur le terrain. Depuis le local situé au 6 chemin de la Ferme, ils proposeront aux familles du quartier un suivi personnalisé pour les aider à consommer moins et à faire ainsi des économies sur leurs factures. Ces médiateurs de la terre ont bien pour ambition d’apprendre à tout un chacun des gestes simples pour sauver la planète.

R.C

Pratique : pour contacter le groupe par téléphone, 04 74 83 22 63. Permanence les mardi et mercredi au 6, chemin de la Ferme. mediaterre.vev@gmail.com.

Six jeunes éco-médiateurs seront présents jusqu’en juin auprès des habitants et prodigueront des conseils pour faire des économies sur les factures.

4259 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > Journal n°62 > Les Médiaterre arrivent aux Noirettes