ARCHIVES / A Vaulx Jazz 2014 - lundi 17 mars 2014

Ciné jazz au Carré de Soie

Il y a des airs dont on se dit qu'on les connait depuis toujours : il suffit d'un ou deux accords, d'un ou deux riffs de guitare... “Radio days”, sorti en 1987, swingue sur cette veine avec bonheur. On reconnait bien ici la patte  du cinéaste, Woody Allen, qui entremêle avec tendresse et humour les souvenirs de l'enfant qu'il fut pendant la deuxième guerre mondiale et les grandes diffusions radiophoniques. Il y a comme souvent chez Woody Allen un zeste de nostalgie. Le fait que “Radio days” soit diffusé ici dans son format d'origine, le 35mm, pourrait renforcer cette impression, si elle n'était contrebalancée par les joyeux swings des années 40 et le bon moral de la société américaine de l'époque. A voir en famille avec délice.

Un autre film nous emporte dans la vague des années 60 : “Certains l'aiment chaud”, comédie culte ébouriffante. Inutile d'aller chercher la véracité des situations, l'essentiel consiste autant à admirer la blonde alouette (Marilyn Monroe) qu'à suivre  les démêlés amoureux de deux musiciens. Les quiproquos et les règlements de compte entre gangsters rythment le film et entraînent les spectateurs dans leurs exploits, soutenus par des dialogues inoubliables du genre :– Ça signifie que vous jouez cette musique très rapide... du jazz ? – Ouais. Et c'est très chaud ! – J'imagine que certains l'aiment chaud...

Deux autres films diffusés par Pathé pendant A Vaulx Jazz remporteront l'adhésion des petits et des grands : le livre de la Jungle, dans sa célébrissime version Disney (1967). Quant à Sugar Man, c'est un documentaire récent (2012) qui retrace l'étrange épopée d'un musicien devenu célèbre à son insu, à l'autre bout de la terre. Un film captivant qui ouvre la réflexion sur les rapports entre le talent personnel et l'actualité d'un pays, en l'occurrence ici, l'Afrique du Sud.

F.K

Ciné jazz au Pathé Carré de Soie, avenue de Böhlen.Tarif unique : 3,50 euros.

4982 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > A Vaulx Jazz 2014 > Ciné jazz au Carré de Soie