ARCHIVES / A Vaulx Jazz 2014 - vendredi 21 mars 2014 - (22 images)

Un tour par la case prison avant de sourire avec Miles

Une création pour souffler dix bougies : celles du Grolektif. Polymorphie a ouvert la soirée avec des textes écrits en détention mis en musique par le sextet. A la voix, on retrouve Marine Pellegrini, bien connue des festivaliers d’A Vaulx jazz. Plus que du jazz, le sextet pousse les watts pour basculer du côté du rock. Avec la guitare de Lucas Garnier, Polymorphie fait tomber les murs de prison. Les textes de Jean Zay, Oscar Wilde ou Albertine Sarrazin sont repris mais aussi ceux de détenus anonymes. La création a su captiver le public.

Avec autant de talents sur scène, l’hommage à Davis aurait pu virer au bal des égos en seconde partie de soirée. Mais que nenni ! Larry Coryell, le guitariste légendaire, Wallace Rooney, le trompettiste adoubé par Miles Davis lui-même, le saxophoniste Rick Margitza, le bassiste Ralphe Amstrong et le batteur funky Alphonse Mouzon se sont rassemblés autour de l’album mythique du maître Davis : Miles Smiles. Tout en jouant en solo, les musiciens s’accordent collectivement, chacun trouvant son espace. Ainsi on vogue entre jazz, funk et blues. Plus qu’un simple conglomérat de grands noms, ce quintet offre un jazz cinq étoiles au public bluffé par des solos énormes et s’amusant à reconnaître les morceaux de l’album de 1967.

R.C

Photos © Jean-Loup Bertheau

6443 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > A Vaulx Jazz 2014 > Un tour par la case prison avant de sourire avec Miles