Actualités / Cadre de vie - mercredi 17 juin 2015

Concours municipal de fleurissement : à vos jardins !

IL N’Y EN AVAIT PAS eu depuis 2012. Cette année, le concours préféré des Vaudais à la main verte revient, sous le nom de “Concours municipal du fleurissement”. “Beaucoup d’habitants réclamaient ce retour”, assure Antoinette Atto, conseillère municipale déléguée à l’embellissement de la ville. pour l’élue, “ce concours peut inciter les habitants à participer à l’embellissement de la ville et à récompenser ceux qui participent déjà à l’amélioration du cadre de vie, dans le respect de l’environnement”. Car le concours se base sur des principes environnementaux, en cohérence avec la charte “Zéro pesticide” que la ville a signée . En clair, le jury incite les participants à limiter le recours aux produits chimiques et de raisonner leur utilisation de l’eau. Quatre catégories ont été retenues : jardins fleuris de maisons ou rez-de-jardin, balcons ou terrasses fleuries, jardins potagers ou vergers, fleurissement et embellissement des commerces et entreprises. Tous les fleurissements doivent être visibles de la rue. Deux visites du jury sont prévues, mi-juillet et mi-septembre. Le jury est composé de conseillers municipaux, de techniciens de la ville et d’habitants.

Le gagnant de chaque catégorie repartira avec un bon d’achat d’une valeur de 200 euros dans un commerce vaudais, pour l’achat d’une tablette numérique. Le 2e prix est une visite au domaine de Chaumont-sur- Loire, dans le Loir-et-Cher, qui accueille chaque année le Festival international des Jardins. Le 3e prix est un stage de jardinage, le 4e, un abonnement d’un an à un magazine spécialisé, et du 5e au 10e prix, les participants recevront une invitation pour deux personnes à un spectacle au Centre Chaplin ou au Planétarium.

En parallèle, Vaulx-en-Velin s’inscrit au concours départemental des villes fleuries. Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

Maxence Knepper

Pratique : pour participer, bulletin à découper dans l'édition papier de Vaulx-en-Velin journal à l’Hôtel de ville avant le 30 juin.

2165 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Concours municipal de fleurissement : à vos jardins !