Actualités / Société - mercredi 17 juin 2015

Le Conseil des seniors bientôt mis en place

La création d’un Conseil des seniors, projet porté par la majorité municipale, est en cours. Pourquoi cette nouvelle instance démocratique ? Et quel sera son rôle ?

A.A : C’est un engagement de la municipalité de faire de nos seniors des acteurs majeurs de Vaulx-en-Velin, un défi important qui était inscrit dans notre programme électoral.

M.L : Cela correspond à une réelle attente de la population. L’objectif d’une telle instance est de changer le regard sur la question du vieillissement ; le regard des retraités sur eux mêmes et celui de la jeunesse vis à vis de leurs aînés. Ce conseil devra leur permettre de monter leurs propres projets ; de se saisir de ce qui les intéresse ; de travailler sur des approches de société, la transmission et la reconnaissance des savoirs ou encore le lien inter-générationnel. Le Conseil s’inscrit dans une démarche transversale qui veut fédérer les
compétences sur l’ensemble des dossiers de la Ville. Il bénéficiera à toute la population car ce qui est bien pour nos anciens est forcément bien pour chacun d’entre nous.

A.A : Il pourra être sollicité par la municipalité sur des questions d’intérêt général se rapportant aux seniors et/ou à la vie de la commune. Ses réflexions et propositions concerneront l'habitat, l'environnement, la culture, l'histoire, le sport, les transports...
Il ne sera pas un lieu de représentations politiques, philosophiques ou religieuses mais une instance repré- sentative de la riche diversité citoyenne vaudaise.

Il portera par ailleurs un projet de volontariat civique des seniors, pendant du service dédié aux jeunes, avec des missions spécifiques, socialement utiles.

Comment envisagez-vous sa constitution, son organisation et quand sera-t-il mis en place ?
A.A : Il sera constitué en septembre pour une période de 3 ans. il réunira des membres volontaires et bénévoles âgés de 63 ans et plus, résidant ou exerçant une activité commerciale, artisanale, libérale sur la commune de Vaulx-en-Velin, mais pas d’élus. Lors de sa composition, il conviendra de veiller au respect de la parité femmes/hommes et à la représentativité des quartiers vaudais.Le Conseil des seniors s’articulera autour d’une instance plénière qui siègera à l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil municipal et se réunira au moins une fois par trimestre, en journée. Sa présidence sera collégiale, assurée par l’élu en charge du Conseil et par un co-président, habitant, assisté d’un vice-président dont l’élection, par les membres présents du Conseil des seniors, se fera à bulle- tin secret lors de l’assemblée constitutive ou de renouvellement. Le nombre de membres du bureau ne pourra excéder vingt personnes.

Quels seront ses moyens, disposera- t-il d’un budget de fonctionnement ?

A.A : Le Conseil des seniors disposera d’un local clairement identifié et il aura un budget propre.

Pourquoi créer un Conseil des seniors plutôt qu’un Conseil des jeunes ou qu’une assemblée consultative intergénérationelle ? La démarche n’est- elle pas cloisonnante ?

A. A : Les anciens ont un rôle considérable à jouer dans notre ville. La volonté est aussi de travailler en collaboration, toutes générations confondues, pour œuvrer au bien être des habitants.

M. L : La majorité municipale a fait le choix de réunir uniquement des seniors au sein de ce Conseil. Cela ne veut pas dire que les choses sont figées. Quoiqu'il en soit, nous avons tous très envie que ça marche.

Propos recueillis par Fabienne Machrat

Photo © Marion Parent

Les aînés, acteurs de la cité et force de propositions pour améliorer le cadre de vie et le vivre ensemble, tel est l’enjeu du Conseil des seniors que la municipalité va mettre en place. Antoinette Atto, conseillère déléguée au Conseil des seniors et à l’embellissement de la ville et Muriel Lecerf, adjointe déléguée aux Seniors, en livrent les grandes lignes.

1991 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Le Conseil des seniors bientôt mis en place