Actualités / Cadre de vie - mardi 04 décembre 2012

“J’ai trouvé à Croizat mon refuge...”

QUAND on arrive à la résidence Ambroise-Croizat, situé tout près du centre-ville, on découvre un lieu de vie pour tous âges, de soixante à quatre-vingt dix sept ans. “La résidence a quarante ans, le bel âge ; mais j’en ai le double, je souffre, je pleure, je ris ; que m’importe ceux qui me jugent ; j’ai trouvé à Croizat mon refuge... Joyeux anniversaire. Monique” Ce texte est affiché à l’entrée de la résidence, parmi une vingtaine d’autres. Ils ont été écrits par des retraités, par le jardinier, par une animatrice ; la plupart sont en français, il y a un texte en arabe et un autre en chinois ! Ils for- ment la matière du “livre d’or” de la résidence, qui a fêté ses quarante ans le 29 novembre.

Ce jour-là, les résidents ont revêtu leurs plus beaux atours. Ils sont presque tous présents, soit plus d’une cinquantaine de personnes dont un couple. Ils ont accroché des papillons rouges de papier à leurs vêtements et leurs chapeaux. Un tapis rouge mène de l’accueil au grand salon. Ils reçoivent, dans “leur” résidence... Beaucoup de monde se presse pour fêter cet anniversaire. Bernard Genin, le maire, a pris la parole pour rappeler dans une courte allocution la politique de solidarité que mène la Ville, et le souci du maintien de l’autonomie pour les résidents d’Ambroise-Croizat. “C’est la Ville, a-t-il souligné, qui a engagé près d’un million d’euros (967 000 euros TTC) pour engager les travaux de rénovation qui étaient nécessaires”.

Après lui, Stéphane Gomez, conseiller général, a apprécié que “le nom d’Ambroise Croizat soit associé à un tel lieu de vie”. En effet, que la résidence porte le nom d’un des fondateurs de la Sécurité sociale témoigne de l’attachement à un lieu et à une histoire. Un nom qui résonne comme le symbole du lien qui unit toutes les générations de Vaudais.

Le loyer le moins élevé du département

La résidence offre le meilleur accueil à ses anciens, qui sont locataires de leurT1de31m2 (oudeT2de45m2 pour un couple) à un prix modique. Ainsi, ils déboursent 367 euros par mois, hors allocation logement, pour un T1. C’est le loyer le moins élevé du département pour ce type d’établis- sement. Les appartements coquets et fonctionnels, meublés à leur convenance, sont équipés de son-

nette d'appel. La sécurité est assurée 24 heures sur 24. La rénovation entreprise depuis 2008 touche à sa fin. Et les locataires ont déjà apprécié les changements. Raymond Larquey, dit Rémi, le confirme. Pour l’instant, il réside à l’étage pour huit semaines, il redescendra ensuite dans son studio au rez-de-chaussée. Rémi reçoit avec le sourire. Il a longtemps participé à la commissions “Menus”, mais la plupart du temps, il préfère déjeuner chez lui. Cet ancien syndicaliste, qui a été polisseur sur métaux chez Remington, est natif de la Croix- Rousse. “Je suis arrivé à Vaulx, j’avais trente ans, je ne suis pas reparti. Je suis bien ici, tout le personnel est affable et avenant”.

Lorsqu’on redescend dans la grande salle lumineuse qui sert de restaurant à midi, et qui aujourd’hui accueille la foule des invités à l’anniversaire, on ressent la convivialité qui règne ici. Tous les espaces collectifs, de l’entrée aux salons, sont accueillants pour les résidents, comme pour les simples visiteurs de passage, amis et familles.

Désormais, un grand téléviseur sera installé dans le petit salon : c’est le cadeau collectif des quarante ans. De grandes baies lumineuses ouvrent de part et d’autre sur un beau jardin, bien entretenu par le service des Espaces verts de la Ville. L’été, une vaste terrasse permet de prendre l’air à l’ombre des grands arbres. L’hiver, bien au chaud, les résidents jouent aux cartes, ou discutent. La doyenne a 97 ans. “Chaque résident garde le choix de faire venir son médecin ou son aide à domicile”, précise Odile Dallali, la directrice de la résidence.

Ce libre choix est valable pour une autre prestation, peu connue et valable pour chaque retraité vaudais, qu’il soit résident ou non : “Tous ont la possibilité de déjeuner au foyer restaurant, au sein de la résidence. Le service est assuré pour le déjeuner, du lundi au samedi. Il suffit de s’inscrire la semaine auparavant”, explique Séverine Bernard, la directrice du service municipal des Retraités. Avis aux amateurs retraités éclairés...

Françoise Kayser

4629 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > “J’ai trouvé à Croizat mon refuge...”