Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 04 décembre 2012

Une crèche écologique s’installe au Sud

TERME, quarante enfants âgés de dix semaines à quatre ans fréquenteront la nouvelle crèche installée 4 rue du Rail, dans un espace de 500 m2. “Mais pour démarrer, nous allons en accueillir une vingtaine”, indique la directrice de l’établissement 1, 2, 3 Soleil, qui proposera, dès le 17 décembre, une semaine de découverte et d’adaptation. Ainsi la séparation pourra se faire en douceur dans ce cocon protecteur installé à proximité du lieu de travail des parents, pour la plupart salariés des entreprises du Carré de Soie.

Le principe de la trentaine de crèches 1, 2, 3 Soleil, implantées en France depuis 2005, est de permettre à plu- sieurs entreprises et aux communes de réserver un nombre de berceaux dans une structure construite et gérée par la société de crèches créée par Pierre et Marc Duez. Cette offre aide ainsi les salariés du secteur à concilier vie familiale et vie professionnelle. L’amplitude horaire d’accueil, de 7h30 à 19h, s’accorde avec les obligations de travail de la plupart ; les parents sont moins stressés ; les mères ont la possibilité d’aménager leur temps pour allaiter à la crèche. Les tarifs sont identiques à ceux d’une crèche municipale.

Ce réseau national dispose en outre d’une caractéristique : il s’est, dès le départ, engagé en matière d’écologie. Les professionnels de l’entreprise ont pour ligne de conduite “d’accueillir l’enfant et sa famille dans un environnement sain”. Ici, l’on veille à l’utilisation de matériaux non émissifs, le bois a une place privilégiée, l’énergie est économisée, les couches culottes sont écolos, les biberons et la vaisselle sont sans phtalates ni bisphénol A, le linge est en coton bio... et à la crèche l’on mange bio le plus possible.

Quant au projet éducatif, il a pour dessein de “permettre à l’enfant et sa famille de participer à des moments de complicité au sein de la crèche, développer l’autonomie de l’enfant en respectant ses rythmes...”. Très motivée par cette ouverture de crèche, la responsable des lieux mettra le pro- jet en œuvre avec une équipe comptant un éducateur de jeunes enfants, un auxiliaire de puériculture, deux aides auxiliaires, un agent polyvalent.

Des places pour les Vaudais

A Vaulx, les six établissements municipaux d’accueil du jeune enfant et les quatre associatifs rassemblent 227 places pour les enfants de deux mois et demi à quatre ans. Insuffisant, toutefois, au regard du développement de la Ville.

C’est pourquoi la municipalité a signé une convention avec 1,2,3, Soleil permettant de réserver quatorze places destinées exclusivement aux habitants de la commune. En échange, la Ville participe au fonctionnement de la crèche pendant quatre ans, pour un coût de 127 000 euros pour la première année, soit un peu plus de 9000 euros par an et par place. D’autre part, dans son projet de développement du centre-ville, la municipalité prévoit 24 places dans la future Zac de l’Hôtel de ville qui sera lancée à l’automne prochain. Dans l’attente de cette construction, une quinzaine de places sera aménagée dès 2013 dans les locaux des pré- fabriqués à côté du centre culturel. Et la dizaine de places de l’espace municipal Cachin sera porté à quinze.

F.M

5353 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Une crèche écologique s’installe au Sud