Cadre de vie / La nature est dans le pré... et dans la ville - mercredi 15 avril 2015

À la chasse aux trésors de la nature

ETUDIER la nature au plus près. C’est l’objectif de la démarche engagée par le grand projet de ville (GPV) et la direction du Développement social et de la vie associative (DDSVA), auprès des petits vaudais. gravitent autour de cette action la Fédération Rhône- Alpes de protection de la nature (Frapna), le grand Lyon et l’association Côté Jardin.

La première activité a consisté, pour des enfants de l’école Makarenko B et du centre social du grand vire, à plan- ter des arbres et réaliser des planchet- tes avec leurs noms durant le premier trimestre de l’année scolaire.

Avec l’arrivée du printemps, une étape supplémentaire a pu être franchie : un groupe d’enfants encadrés par Aloïs Montagne, animateur de la Frapna, Bilal Sassi et Inès Larkeche, animateurs au centre social du grand vire, a su profiter d’une journée ensoleillée au parc de la Rize, pour se livrer à un jeu d’observation mené sous forme d’enquête policière. Il s’agissait d’étudier la chaîne alimentaire, de se familiariser avec le monde des insec- tes et de réaliser un herbier en forme d’escargot. L’étape suivante se fera sur les parcelles pédagogiques où les enfants sèmeront et fabriqueront des hôtels à insectes afin de favoriser la biodiversité. Faire découvrir la nature en ville aux enfants, c’est les inciter à la respecter en éveillant leur curiosité, et aussi leur permettre de développer leur imaginaire.

J.P

1632 vues

Commentaires