Cultures / 1ere Biennale des cultures urbaines - mercredi 04 novembre 2015

Au Programme

KERY JAMES

Rap – Hip hop

Samedi 21 novembre - 20h30 aux 5C

“Je suis parti de rien, les pieds entravés. Le sys- tème ne m'a rien donné, j'ai dû le braver” (Banlieusards – Kery James). Originaire de la Guadeloupe, Kery James s’installe à Orly avec sa famille avant d’être repéré par MC So- laar et de lancer son groupe Idéal J au début des années 1990. Son titre Hardcore devient, en 1998, le symbole de toute une généra- tion. Kery James sort un premier projet solo en 2001. Cinq opus plus tard, il entamait, en janvier dernier, une nouvelle tournée solidaire et acoustique. Le rappeur s’engage depuis des années en faveur de l’éducation des jeunes. Afin d’aider à financer leurs études supérieures, il reverse aujourd’hui à chaque date de sa tournée, une partie de son cachet pour alimenter une bourse attribuée à de jeunes titulaires du baccalauréat. Le concert sera précédé d’une table ronde sur le thème “On n’est pas condamné à l’échec”, pour reprendre les paroles du titre Banlieusards, de 17h30 à 18h30.

ALGERINO – LOTFI DOUBLE KANON – REVOLVER – ORPIK LABEL DJACK TURBULENCE – NANOO

Rap – Hip hop
Mercredi 18 novembre - 19h30 aux 5C

Cette première soirée de la biennale fait la part belle aux artistes lo- caux. Aux côtés du Marseillais l’Algérino et du pionnier du rap algérien Lotfi Double Kanon, on retrouvera sur la scène du Centre Chaplin, le groupe Revolver, Djack Turbulence, Nanoo et Orpik Label.

LE COMTE DE BOUDERBALA – NASSIM BOMBO

Humour

Jeudi 19 novembre - 20h30 aux 5C

Après avoir frayé avec le basket professionnel, le roi du stand-up Sami Ameziane, plus connu sous le nom du Comte de Bouderbala (le comte des désargentés en arabe), a commencé sa carrière d’humoriste dans le pays où cette forme est née, aux Etats-Unis. Il triomphe désormais dans toute la France et partage avec le public sa vision du monde, décalée et provocatrice. Le Vaudais Nassim Bombo, 26 ans, assurera la première partie de la soirée.

PARADOX-SAL – Cie KADIA FARAUX – BBOY LILOU

Danse

vendredi 20 novembre - 20h30 aux 5C

A la tête de Paradox-Sal, le chorégraphe Ousmane Sy, aka Babson, puise dans les racines de ses danseurs pour donner à l’afro house, une nouvelle dimension. Une belle place sera faite, lors de cette soirée dédiée à la danse, aux créateurs vaudais. Parce que le hip hop peut aussi servir à faire passer des messages, la chorégraphe Kadia Faraux dénonce, à travers Slave – No limit, une nouvelle forme d’esclavage moderne qui résulte de l’aliénation sociale. Le multi récompensé Lilou Ramdani endosse, quant à lui, le costume de général d’une troupe de danseurs survoltés.

DON

Exposition street art

Du 19 au 21 novembre aux 5C

Don, aka Nordine Berkani, est à la fois street artist au sein du fameux TWA crew et photographe. Originaire des Minguettes, il commence à s’initier au graff, il y a plus d’un quart de siècle. Nordine Berkani a assuré la direction artistique des rencontres urbaines de La Villette et de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon.

 ACTIONS PEDAGOGIQUES ET AUTRES TEMPS FORTS

- Ateliers d’écriture slam, dès 11 ans, les 7 et 14 novembre de 10 à 12 heures à la bibliothèque Perec. Scène ouverte le 21 novembre à 11 heures. (Inscription au 04 72 97 03 50).
- Apéro mix au Bistrot de l’Hippodrome de la Soie, le 16 novembre à 18 heures (sur invitation).

- Journée cinéma, le 17 novembre, au cinéma les Amphis, en partenariat avec le festival Un poing c’est court. A 14 heures, projection de La virée à Paname (de Carnie May et Hakim Zouhani) suivie d’un débat en présence des réalisateurs, et de Culture d’apparence (de Myriam Chetouane). A 20 heures, projection de De l’encre (de Mohamed Bourokba), suivie d’un débat.

- Exposition livre Pop-up jusqu’au 28 novembre dans les bibliothèques vaudaises. Atelier créatif le 20 novembre à 16 heures, à la bibliothèque Perec.
- Masterclass de Bboy Lilou et Kadia Faraux, le samedi 28 novembre, de 10 à 12 heures
et scène ouverte de 14 à 17 heures, salle Victor-Jara. (Réservations 06 28 94 03 54 ou culture@mairie-vaulxenvelin.fr).

Le programme complet

1032 vues