Actualités / Cultures - mardi 20 mai 2014

A Vaulx livres les petits 10e anniversaire

LAISSEZ un enfant de moins de six ans devant une pile de livres et observez. Il va prendre un livre, puis un autre, le toucher, s’attarder sur une image, la reconnaître, s’en réjouir ou s’en émouvoir. Pour peu que l’histoire lui soit racontée, il en redemande. Le livre devient peu à peu comme un doudou, un objet fétiche qu’il promène avec lui, qu’il a adopté car il lui est familier, car les illustrations qu’il contient sont celles de son quotidien ou celles de son émerveillement, de la découverte de l’autre.

C’est toute cette magie que véhiculent depuis trente ans les bibliothèques municipales et le service Petite enfance de la Ville en proposant, au sein de leurs structures, des lectures aux tout-petits. Et c’est depuis dix ans maintenant que ces services municipaux ont mis en place A Vaulx livres les petits. “Tout ce travail autour de la lecture devait être rendu visible, explique Noëlle Nicoloso, responsable des bibliothèques municipales et à l’origine de l’événement avec sa collègue Nicole Gaget, alors au service Petite enfance. Nous nous demandions si les parents étaient au courant de ce que l’on faisait avec leurs enfants, de l’importance du livre. Nous avions aussi à cœur de proposer une réflexion aux professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, responsables de crèches ou instituteurs”.

“Faire entrer le livre dans le quotidien des tout-petits“

En 2005, la première édition d’A Vaulx livres les petits consacre la formule autour de deux principes : un temps pour les parents et un temps pour les professionnels. Et des valeurs : la prévention de l’illettrisme, l’aide à la réussite scolaire et le vivre-ensemble. “Si l’enfant a baigné dans les histoires dès le tout premier âge, l’apprentissage de la lecture se fera alors plus en douceur”, insistent Nadia Lakehal, adjointe chargée de la Culture et Virginie Comte, adjointe à la Petite-Enfance. Pour les deux élues, “l’action conjointe des services municipaux permet de faire entrer le livre dans le quotidien des tout-petits et de leur famille tout au long de l’année”.
Car telle est bien la volonté d’A Vaulx livres les petits. Permettre aux parents de partager le plaisir de la lecture avec leurs enfants. “Nous organisons aussi des conférences de qualité et accessibles à tous. Cette année, c’est sur la question du choix des livres pour les petits que nous avons invité Sophie Van der Linden, spécialiste de la littérature jeunesse. C’est exactement la question qu’on nous pose dans les bibliothèques : quel livre choisir ?, précise Noëlle Nicoloso. Et pour que les parents soient libres d’assister à ces rencontres sans contraintes, nous avons mis en place une garderie”.

Les professionnels de la ville ne sont pas en reste. Là aussi, la qualité prime : Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, déjà invité en 2010, revient cette année avec le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron. Une manière de permettre à ceux qui travaillent au quotidien avec les enfants de se ressourcer et de partager leurs expériences.

Voilà dix ans qu’A Vaulx livres les petits met en lumière toute l’action portée par les services municipaux. Cette année est une année de fête où le livre et les histoires seront, une fois encore, à la portée de tous.

Edith Gatuing

Pratique : le programme complet sur le site des bibliothèques municipales

Les tout-petits ne lisent pas et, pourtant, ils aiment les livres. Voilà dix ans que les bibliothèques municipales et le service Petite enfance de la Ville le démontrent avec A Vaulx livres les petits. Une manifestation qui place les enfants et leurs parents au cœur de la lecture, pour découvrir le goût de lire ensemble.

5067 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > A Vaulx livres les petits 10e anniversaire