Actualités / Cultures - lundi 22 juin 2015 - (4 images)

A l’assaut du ciel avec Festiciels

Medhi Djemaoune, animateur et bénévole à Planète sciences encadre l’atelier de fabrication de micro-fusées. “J’ai tout d’abord expliqué aux enfants pourquoi on envoyait des fusées dans l’espace. Ils dessinent ensuite des modèles de fusées qu’ils vont réaliser”, explique-t-il.

De l’autre côté de l’hippodrome, d’autres enfants s’exercent à la propulsion de fusées à eau qu’ils ont aussi fabriquées eux-mêmes, tandis que dans le même temps, des élèves de clubs astronomiques du collège Longchambon et du lycée Doisneau s’activent autour du lâcher de leurs ballons expérimentaux.

Un ballon sans sa nacelle expérimentale

Mais le ciel, ne joue pas en leur faveur. Un coup de vent violent arrache la nacelle dotée de capteurs destinés à recueillir des données scientifiques au moment de l’ascension du ballon cosmique.

Pour Ludovic Arnaud, l’enseignant de Doisneau ce n’est que partie remise, d’autant plus que l’expérience est novatrice : “Nous avions mis une chambre à brouillard pour mesurer la radioactivité ambiante. C’est une expérience qui n’a jamais été faite avec des ballons de ce style. Nous voulions tester ce prototype”, regrette-t-il.

Mais, le professeur de physiques ne considère pas l’envol du ballon comme une fin en soi dans la mesure où, précise-t-il, “le travail le plus important au niveau scientifique été réalisé tout au long de l’année”.
Le ciel a ses raisons que la raison ne connaît pas, c’est aussi cela que les scientifiques en herbe découvrent à travers toutes ces expériences…

Jeanne Paillard

Samedi 20 juin, l’hippodrome de Vaulx-en-Velin basé au Carré de Soie s’est transformé en un immense champ d’expérimentations scientifiques dans le cadre de la manifestation Festiciels organisée par l’association Planète sciences en partenariat avec la ville.

Fabrication de fusées à eau, de cerfs volants, lâchers de ballons stratosphériques, l’observation du Soleil avec la complicité du Club astronomie Lyon Ampère (Cala) ; toutes ces activités scientifiques abordées de manière ludique, depuis 14 ans, font la joie des enfants.

1815 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > A l’assaut du ciel avec Festiciels