Actualités / Cultures - mardi 01 octobre 2013

Des étudiants de l’Ensal lancent leur revue

ILS SONT DOUZE, tous passés par les bancs de l’Ensal, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, et contrairement aux douze hommes du film de Sydney Lumet, ils ne sont pas en colère. Ces six filles et six garçons sont exaltés par leur futur métier. Pour s’ouvrir au débat et faire avancer leur domaine, ils ont créé la revue semestrielle “Qui ne dit mot consent” (QNDMC) qui porte un regard critique sur le monde de l’architecture. “L’idée de QNDMC, c'est de confronter des opinions de tous horizons sur une question d'actualité. On est parti du constat qu'il manque aux étudiants cette possibilité de s'exprimer, de prendre part au débat”, explique Ugo Ribeiro, l’un des responsables du projet.

Tous les six mois, la joyeuse bande conjugue le point de vues d’étudiants, avec ceux de professeurs, de chercheurs et de professionnels, autour d’une thématique. “L’héritage” pour le premier numéro, sorti au printemps, “l’artisanat” pour le numéro de cet automne. “Ce nouveau thème permet de répondre en partie aux interrogations que nous avons levées dans le précédent opus”, estime Ugo. Chaque fois, un spécialiste de la question est convié à Vaulx pour la conférence de lancement. Pour le premier numéro, c’est l’architecte et historien de l’art Cyrille Simonnet qui s’y est collé.

La revue allie le sérieux rédactionnel à l’esthétisme graphique. Tirée à 600 exemplaires en mars, le premier numéro est encore disponible dans plusieurs librairies à Paris et à Lyon, sur Internet, ou sur le campus de l’Ensal, à Vaulx-en-Velin, pour 2 euros. Une cinquantaine d’exemplaires étaient accompagnés d’une sérigraphie de Jean-Philippe Aubanel, professeur à l’Ensal et aux Beaux-Arts de Lyon. A 15 euros, elles se sont arrachées.

Le projet est une réussite : la revue, saluée par la profession, est disponible dans de nombreuses écoles d’architectures, du Canada à la Suisse, en passant par la Belgique. Au point qu’ils ont bluffé la direction de l’école. “Nous voyons cela d’un très bon oeil et nous les soutenons depuis plus de deux ans, grâce à la bourse initiative étudiante. Nous avons financé les premiers pas de leur association et sommes heureux de voir qu’ils commencent à voler de leurs propres ailes”, assure David Comte de l’Ensal. La jeune équipe est tout de même à la recherche de partenaires. Sortie du prochain numéro, début novembre.

M.K

Pratique : www.qndmc.com

“Qui ne dit mot consent”. D’un vieil adage, des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon ont fait une revue dans laquelle ils ouvrent le débat sur le monde de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et de la construction.

4383 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Des étudiants de l’Ensal lancent leur revue