Actualités / Cultures - mardi 18 novembre 2014

Femmes à corps et à cris

CÉLINE GRISONI, fondatrice de la compagnie A corps d’elles, a déja créé deux spectacles à la MJC, où elle est en résidence. Le dernier a été présenté dans le cadre de la
biennale off de la danse. Son travail artistique est centré sur le corps, aux frontières de la danse et du texte. Cette saison, la danseuse chorégraphe mène à bien un projet qui requiert la participation des habitantes.Via des ateliers gratuits,“associant la danse et l’écriture sans nécessiter d’expérience en ces domaines”, elle souhaite aborder avec elles la thématique du corps et de ses représentations. Une dizaine de séances est prévue, les lundis après-midi, entre novembre et mars, à la MJC.

“Ce projet se réfère au recueil “Mon corps est un champ de bataille”, (1) qui ras- semble des témoignages de femmes sur la représentation du corps féminin dans notre société,” explique Céline Grisoni. “La non mixité des ateliers est un choix”, précise-t-elle. Afin, sans doute, que la parole et le mouvement ne soient pas retenus, qu’ils libèrent les mots et fassent surgir les maux. Le même projet est conduit avec des femmes de Vénissieux et l’idée d’une rencontre des deux groupes est en germe.

A Vaulx, une restitution des ateliers aura lieu autour du 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La compagnie présentera, dans le même temps, un extrait de la création qu’elle réalise en parallèle des ateliers. La jeune chorégraphe, formée en danse classique et en art du spectacle à l’université de Nice, suit depuis 2012 le chemin qu’elle s’est choisi. Celui-ci a commencé à Vaulx et s’y développe.

(1) ouvrage collectif publié aux éditions Ma colère.

Pratique : Contact, Céline Grisoni acorpsdelles@gmail.com, 06 12 52 09 38. www.acorpsdelles.fr

Photo © Gilles Aguilar

4776 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Femmes à corps et à cris